Coupe du monde: Savea, le nouveau Lomu

Julian Savea - AFP
Il est des comparaisons qui peuvent faire peser un poids très lourd sur les épaules d’un joueur. Quand il s’agit de l’ailier néo-zélandais Julian Savea, le nom de Jonah Lomu, légende des All Blacks, revient aussi souvent que le refrain d’un tube de l’été. Pour le sélectionneur néo-zélandais Steve Hansen, Julian Savea est déjà au niveau de l’ancienne idole : « Il est probablement meilleur que Lomu. Il peut faire plus de choses. Jonah était un grand joueur mais je pense que Julian a plus de diversité dans son jeu. Je le pense sincèrement ». L’intéressé lui conteste en toute modestie les comparaisons : « Que Steve me compare avec Lomu et dise que je suis meilleur est un honneur et un privilège. Mais pour moi, personne n’est meilleur que Jonah ».
Né le 7 août 1990 à Wellington dans une famille d’origine samoane, Julian Savea remporte le championnat du monde juniors avec les moins de 20 ans néo-zélandais en 2010. Il termine meilleur marqueur de la compétition avec huit essais et est nommé jeune joueur de l’année par l’International Rugby Board, aujourd’hui renommé World Rugby. Il démarre sa carrière professionnelle la même année avec la province de Wellington en ITM Cup, le championnat provincial néo-zélandais. Il est sélectionné par la franchise des Hurricanes pour participer au Super Rugby en 2011.
Il vise déjà le Livre des records
A 22 ans, il est appelé avec les All Blacks en juin 2012 pour un test-match face à l’Irlande. Pour sa première sélection, Savea inscrit un triplé contre les Irlandais. Lorsqu’il atteint les trente sélections en 2014, l’ailier a déjà inscrit 29 essais. A titre de comparaison, au même cap, Jonah Lomu n’avait marqué que 17 essais. Si son jeu offensif spectaculaire fait la joie des amateurs de beau jeu, c’est par ses qualités défensives, son jeu au pied et son jeu au sol que Savea se distingue de son illustre aîné. Plaqueur efficace, il ne rechigne pas à la tâche dans les rucks et reste solide sur la réception des ballons aériens. Son jeu au pied, déjà correct, ne cesse de s’améliorer chaque année.
Pour sa première Coupe du monde, Julian Savea va se frotter au terrain de jeu favori de son idole, détenteur du record d’essais inscrits avec quinze réalisations en deux participations (1995, 1999). Il a aussi l’occasion de remporter un titre mondial qui a paradoxalement toujours échappé à Jonah Lomu.
Retrouvez les autres stars de la Coupe du monde de rugby 2015 en cliquant ici