RMC Sport

Coupe du monde: typhon et annulation, que dit le règlement à partir des phases finales?

Une fois la phase finale de la Coupe du monde 2019 démarrée, les annulations de matchs seront toujours possibles dans certains cas extrêmes. Explications.

Les équipes de la Coupe du monde de rugby ne sont pas au bout de leur peine. La polémique enfle après l’annulation de deux matches de la phase de poules, certaines déterminantes pour la qualification en quarts de finale. Malheureusement pour les organisateurs, la phase à élimination directe ne fera pas barrage à la météo. Si Hagibis ou un autre typhon de cette importance venait à perturber le déroulement des quarts et des demi-finales, voire de la finale, les règles établies prévoient plusieurs cas de figure.

"Lorsqu’un match à élimination directe ne peut commencer le jour prévu, ledit match sera considéré reporté et sera reprogrammé pour être joué dans les deux jours suivant le jour du match prévu, ou une période plus longue déterminée par la RWCL (Rugby World Cup Limited)", nous informe le règlement de la compétition.

Tout est prévu, même le pire

Le jour des matches peut être modifié selon la volonté des organisateurs, ce qui réduit le risque d'annulation lors de la phase finale. Mais le risque zéro n'existe pas. Un match pourra toujours être annulé s’il ne peut pas commencer dans les deux jours qui suivent la date prévue (ou toute période plus longue spécifiée) ou s’il est arrêté avant la mi-temps et qu’il ne peut être reporté ou différé à une date ultérieure. Dans ce cas très précis, le vainqueur désigné est: 

- L’équipe avec le plus grand nombre de points récoltés lors de la phase de poules (applicable en quarts et en demi-finales).

- L’équipe qui a la meilleure différence entre le nombre de points marqués et le nombre de points encaissés, sur l’ensemble du tournoi.

- L’équipe qui a la meilleure différence entre le nombre d’essais marqués et le nombre d’essais encaissés, sur l’ensemble du tournoi.

- L’équipe qui a marqué le plus de points sur l’ensemble du tournoi.

- L’équipe qui a marqué le plus d’essais sur l’ensemble du tournoi.

Lorsque tous les critères ci-dessus ne permettent pas de déterminer un vainqueur, le gagnant sera l’équipe la mieux placée au classement mondial officiel du World Rugby. Ce critère ne s’applique pas à la finale. Dans le cas où le vainqueur de la finale ne peut être déterminé à partir des éléments ci-dessus, les deux équipes seront déclarées gagnantes.

Les quatre quarts de finale sont prévus le samedi et dimanche 19 et 20 octobre, les demi-finales programmées le samedi 26 et dimanche 27 octobre. La finale aura, elle, lieu le samedi 2 novembre (et la petite finale la veille).

QM