RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du monde: World Rugby mécontent de l’arbitrage

placeholder video
La fédération internationale de rugby, World Rugby, a publié un communiqué pour faire part de son mécontentement sur le niveau de l’arbitrage lors des premiers matchs de la phase de poule de la Coupe du monde.

Les joueurs de l’équipe de France et d’autres nations ne sont pas les seuls à se plaindre de l’arbitrage. Les officiels ont reçu une remontrance sévère et publique venue de très haut lieu. La Fédération internationale de rugby, World Rugby, a fait part de son mécontentement sur les prestations des arbitres lors des premiers matchs de la phase de groupe.

Le niveau "pas aux standards" 

"Dans le cadre du processus habituel d’évaluation des rencontres, l’équipe des arbitres de la compétition a reconnu que le niveau de l’arbitrage observé durant le week-end d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2019 ne correspondait pas toujours aux standards établis par World Rugby et par elle-même", a indiqué l’instance suprême du rugby. Elle est toutefois convaincue "que le plus haut niveau de professionnalisme sera adopté durant le reste de la compétition."

Des problèmes technologiques et de communication

World Rugby pointe aussi du doigt "certains problèmes posés par l’utilisation des outils technologiques et une communication défaillante entre les membres du corps arbitral" qui "ont influé sur la prise de décisions. Ces difficultés sont actuellement examinées par l’équipe des 23 arbitres en vue d’assurer davantage de cohérence." 

Les joueurs du XV de France s’étaient notamment plaint de l’arbitrage sur les introductions en mêlée lors de leur victoire face à l’Argentine (23-21) en ouverture de la compétition. Mario Ledesma, sélectionneur de l'Argentine, avait aussi émis de vives critiques.

NC