RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Afrique du Sud: la colère de Reinach après les menaces de mort contre sa famille

placeholder video
Cobus Reinach s'est exprimé ce vendredi sur les menaces de mort dont il a été la victime avec sa famille après le quart de finale de la Coupe du monde de rugby remporté contre la France (29-28). Victime de cyberharcèlement, le demi de mêlée des Springboks et de Montpellier a déposé plainte.

Pendant, au moins, quatre ans et jusqu'à la prochaine Coupe du monde de rugby, les supporteurs du XV de France mettront du temps à digérer le quart de finale perdu face à l'Afrique du Sud (28-29) en 2023. Mais cette cruelle élimination ne poussera pas la majorité des fans tricolores à s'en prendre aux joueurs des Boks présents dans le Top 14, contrairement à ces internautes qui ont pris pour cible Cobus Reinach après la rencontre.

Interrogé ce vendredi par le journal L'Equipe, le demi de mêlée a tenu à rappeler que les Français avaient été "incroyables" pour le soutenir, lui et ses proches, après les menaces de mort et le cyberharcèlement dont il a été victime avec la victoire sud-africaine.

>> France-Afrique du Sud (28-29)

"Clairement, ça dépasse les limites"

Sans vouloir faire de généralité sur le public français, qu'il croise à chacune de ses sorties avec Montpellier en Top 14 depuis 2020, Cobus Reinach a regretté les attaques subies par sa famille.

La Une des GG - 9h30/10h : Peut-on dire que l'Afrique du Sud est la meilleure équipe de la planète ? - 29/10
La Une des GG - 9h30/10h : Peut-on dire que l'Afrique du Sud est la meilleure équipe de la planète ? - 29/10
19:32

"Le premier message me concernait directement, me disant de ne pas revenir à Montpellier, sinon je me ferais tuer. Ensuite, ça commence à concerner ma famille", a estimé le désormais double champion du monde dans un entretien accordé au quotidien. "Ce n'est pas elle qui prend des décisions sur le terrain ou joue contre votre équipe, donc, clairement, ça dépasse les limites."

Reinach veut exclure cette "minorité" de fans du rugby

Touchée par les insultes (et pire) de certains internautes, la femme de Cobus Reinach a voulu quitter la France. Mais le demi de mêlée, bien installé au MHR et même sacré champion en 2022, a tenu bon. Non sans oublier de porter plainte auprès de la police pour s'assurer que l'auteur des menaces les plus virulentes n'habite pas dans l'Hérault ou trop près de Montpellier.

"Ce harcèlement en ligne, qui concerne une minorité, doit rester en dehors de ce jeu", a enchaîné le Montpelliérain de 33 ans. Et Cobus Reinach de parvenir à garder un certain sens de l'humour malgré les attaques: "[On m'a dit que] je devais aller au contrôle antidopage, ce que j'ai fait d'ailleurs après ce match (sourire)..."

N'en déplaise à ses détracteurs, Cobus Reinach a bien soulevé son deuxième titre mondial avant de retourner vivre (paisiblement) à Montpellier.

JGL