France-Italie: la composition des Bleus et des Italiens

Un vrai huitième de finale. La composition de la France et celle de l'Italie ont été annoncées ce mercredi, et les deux sélections ont choisi d'aligner leur meilleure équipe afin de se donner toutes les chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Les Bleus devront se passer de leur capitaine et demi de mêlée Antoine Dupont, blessé à la pommette face à la Namibie. Le Toulousain a toutefois retrouvé le groupe et son retour est espéré pour l'éventuel quart de finale du XV de France.
Pour les Bleus, la mission est claire: défaite interdite. Si la France l'emporte ou fait match nul, elle est assurée de terminer en tête de son groupe devant les All Blacks. En revanche, si elle s'incline face à l'Italie, elle sera éliminée de sa Coupe du monde de rugby dans quasiment tous les cas: seul un improbable scénario qui verrait les Bleus perdre contre les Azzurri avec les bonus offensif et défensif, tout en encaissant moins de 4 essais, permettrait au XV de France de voir les quarts de finale. Conclusion: mieux vaut gagner.
Pour l'Italie, la feuille de route est quasi-identique puisqu'une victoire les enverrait de manière quasi-certaine vers les quarts de finale de la compétition (sauf dans le cas cité précédemment). Les Azzurri se sont toutefois lourdement inclinés face aux All Blacks (96-17) et devront trouver l'énergie pour se remobiliser face à l'autre épouvantail du groupe.
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert (o), Lucu (m) - Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Remplaçants: Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Couilloud, Moefana, Jaminet
Capuozzo - Bruno, Brex, Garbisi, Ioane - Allan (o), Varney (m) - Lamaro (cap.), L. Cannone, Negri - Ruzza, Cannone - Ceccarelli, Faiva, Ferrari
Remplaçants: Manfredi, Zani, Riccioni, Sisi, Zuliani, Fusco, Morisi, Pani