"Il nous a demandé de toucher le cœur des Français": Yllana Brosseau dévoile les mots forts de Galthié avant France-Angleterre

Au lendemain de la défaite face à l'Angleterre en demi-finales de la Coupe du monde féminine de rugby (17-35), l'heure est déjà à l'après pour les Bleues. Dans le viseur, comme le confirme la pilier de l'équipe de France Yllana Brosseau ce dimanche dans Bartoli Time sur RMC, le match pour la 3e place face à la Nouvelle-Zélande (le 27 septembre à 13h30).
"On était frustrées après la rencontre, forcément, mais aussi contentes de ce qu'a montré ce groupe. 24 heures après, on bascule et on se projette sur cette place de troisième, cette petite finale à disputer parce qu'il faut au moins repartir avec le bronze."
"Il nous a demandé aussi d'être un exemple et de pouvoir nous utiliser dans ses discours pour les garçons"
La joueuse du Stade Bordelais a également été interrogée sur la présence du sélectionneur du XV de France masculin, Fabien Galthié, au plus près des joueuses avant et après leur match face aux Anglaises. C'est lui qui, à la veille de la rencontre, avait remis les maillots directement aux joueuses, avant de tenir un discours mobilisateur sur lequel est revenu Yllana Brosseau.
"Il a eu des mots forts, il nous a raconté leur demi-finale de Coupe du monde en 1999 contre la Nouvelle-Zélande, des mots forts qui ont touché beaucoup de filles dans le vestiaire. Il nous a demandé aussi d'être un exemple et de pouvoir nous utiliser dans ses discours pour les garçons pour les prochains matchs. Il nous a aussi demandé de toucher le coeur des Français et de faire évoluer le rugby féminin par notre prestation, ça nous a vraiment motivé."
Et force est de constater qu'en dépit de cette 17e défaite consécutive face aux Anglaises, force est de constater que les Tricolores ont su trouver leur public. Diffusée en direct sur TF1, la demi-finale a réuni en moyenne 3,8 millions de spectateurs, ce qui représente la meilleure audience historique pour un match de rugby féminin. Et le meilleur reste à venir promet la pilier de 25 ans : "L'énergie du groupe, le jeu pratiqué, notre mentalité aussi, tout cela laisse augurer de belles choses pour la suite."