RMC Sport

Top 14: Quercy est fixé pour la date de son audience disciplinaire après ses insultes contre Galthié

placeholder video
Le capitaine de Montauban, Fred Quercy, passera la semaine prochaine devant la commission de discipline de la LNR après ses propos injurieux contre le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié.

Le capitaine de Montauban, Fred Quercy, est convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby pour avoir tenu des propos insultants envers le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a indiqué l'instance mercredi.

Le troisième ligne comparaîtra le 8 octobre devant la commission de discipline et des règlements, saisie par le secrétaire général de la Fédération Française de Rugby, et qui a estimé que "la situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR", explique l'instance dans un communiqué.

Quercy dans la tourmente après des critiques contre Galthié

Fred Quercy avait suscité la polémique après des déclarations tenues lors de la rentrée de la LNR et relayées par le site spécialisé Rugbypass, où il estimait que le sélectionneur du XV de France avait "été à la fois le meilleur entraîneur que j'ai eu, indiscutablement - et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière - mais aussi la plus grande merde sur le plan humain".

Son cas avait été au cœur d'un imbroglio la semaine dernière: sa licence avait été suspendue par la FFR avant que son avocat ne fasse annuler cette sanction en fin de semaine.

Quercy aligné samedi en Top 14?

Sébastien Tillous-Borde, le manager de Montauban, avait cependant fait le choix de ne pas l'aligner dans la foulée contre Montpellier (22-22) après avoir dû composer avec sa potentielle suspension durant toute la semaine d'entraînement. Fred Quercy (34 ans) a évolué sous les ordres de Fabien Galthié de 2012 à 2014 à Montpellier, alors que le technicien faisait partie du staff du MHR.

La LNR précise que le capitaine de l'USM ne sera pas suspendu avant son passage devant la commission de discipline. Il sera donc à disposition de son manager pour le déplacement à Clermont-Ferrand programmé samedi à 16h35 lors de la cinquième journée du Top 14.

JGL avec l'AFP