RMC Sport Coupe du monde de rugby

France-Namibie: auteur de la grosse faute sur Dupont, Deysel passera mardi en commission de discipline

placeholder video
Coupable d'un plaquage dangereux sur Antoine Dupont et exclu lors de France-Namibie jeudi dernier (96-0), Johan Dreysel va devoir s'expliquer devant une commission disciplinaire indépendante ce mardi. Il risque au minimum deux semaines de suspension.

Johan Deysel, le capitaine de la Namibie, comparaîtra devant une commission disciplinaire indépendante à Paris pour avoir reçu un carton rouge lors du match face au XV de France, le 21 septembre à Marseille (victoire des Bleus 96-0). Coupable d'un plaquage dangereux sur Antoine Dupont, victime d'une fracture maxillo-zygomatique, le centre namibien va devoir s'expliquer le mardi 26 septembre devant la commission disciplinaire indépendante, qui instruira ce dossier. Elle sera présidée par Adam Casselden SC (Australie), accompagné des anciens arbitres internationaux Donal Courtney (Irlande) et Juan Pablo Spirandelli (Argentine).

>> L'actualité de la Coupe du monde en direct

Quelle sanction pour Deysel ?

Son action constitue une infraction contraire à la Loi 9.13 à propos d'un plaquage dangereux. "Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d'une manière dangereuse. Plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules", indique World Rugby dans son règlement.

Concrètement, que risque Johan Deysel après son carton rouge ? Différents degrés de sanction existent: deux semaines de suspension (degré faible), six semaines (degré moyen), dix semaines ou plus (degré supérieur), tandis que la sanction maximale est de 52 semaines.

Après son geste, le Namibien a présenté ses excuses au capitaine des Bleus. "Je tiens à présenter mes meilleurs voeux à Antoine Dupont. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort. J'ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l'intermédiaire du médecin de l'équipe de France. C'est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement." Après son geste, il a également été la cible de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux.

AS avec Valentin Jamin