RMC Sport

J-2 Coupe du monde: le french bashing a commencé !

-

- - -

Ça y est, ça se précise. L’Angleterre fait enfin monter la sauce. A 48 heures du début de la huitième Coupe du monde de rugby, la presse anglaise commence à augmenter sa pagination et surtout à teaser sur les guides spéciaux (de 8 à 32 pages selon les journaux), à paraître jeudi. Revue de presse.

The Daily Telegraph propose de mieux comprendre l’ouvreur anglais George Ford au travers d’un entretien avec Mike, son père. Paul Hayward conseille aux 23 autres nations de réviser leurs préjugés sur la supposée arrogance des Anglais, en expliquant que Stuart Lancaster a rangé au placard ce défaut… et les joueurs arrogants avec. Le cas du Gallois Jonathan Thomas (67 sélections), forcé de prendre une retraite anticipée à cause de crises d’épilepsie causées par des traumatismes crâniens à répétition, inquiète. Enfin, Sonny Bill Williams expliquant que le centre anglais venu du XIII, Burgess, est plus un flanker qu’un centre et un portrait d’Israel Folau et de ses efforts pour faire son trou chez les Wallabies complètent les six pages rugby d’un cahier sport de 20 pages.

Ces pleureuses de Français

« Sacrebleu ! » titre le Daily Mail pour illustrer un papier sur ces pleureuses de Français qui ne trouvent pas Croydon et leur résidence à leur goût. Une extraordinaire exagération bien sûr, dont seuls les journaux britanniques sont capables. Malgré tout, l’ironie mordante est à double sens et le service des sports du journal dresse en fait un comparatif peu glorieux pour Croydon face à Paris. Top musée ? Celui de Croydon contre le Louvre. Top touristique ? L’espace visiteurs de l’aérodrome de Croydon face la Tour Eiffel. Spécialité ? La saucisse grasse roulée contre le pain au chocolat. Figures célèbres ? Hodgson, Emin et Moss pour Croydon, Sartre, Monet ou Sade pour Paris. Equipe de foot ? Purley Saint-Germain (!) contre Paris Saint-Germain… Enfin, une double page donne la parole à l’ouvreur anglais George Ford qui clame « je ne serai jamais un robot ».

Les bobos gallois

The Times se penche sur les techniques de frappe des grands buteurs mondiaux, qui utilisent les technologies de pointe pour gommer leurs défauts. Le journal s’inquiète lui aussi de la retraite anticipée de Thomas pour son épilepsie causée par les traumatismes crâniens. Egalement dans les colonnes du Times, un éclairage sur un pays de Galles diminué par les blessures et absences de renom. Enfin, un éditorialiste conseille Lancaster, sélectionneur anglais, de s’inspirer de 2003, année du titre, et de fermer le rideau de fer pour susciter une émulation féroce au sein du groupe, loin des médias si perturbants.

Halfpenny pas rancunier

The Independent propose quatre articles sobres. Le premier concerne le Gallois Leigh Halfpenny, qu’évoque également le Mail, qui dédouane son sélectionneur de l’avoir fait jouer et de s’être rompu les ligaments croisés. Une blessure qui l’a privé de Mondial. Le pilier anglais Marler reconnait lui que la mêlée anglaise n’est pas au mieux mais qu’elle devrait tenir contre les Fidjiens. Le Gallois Thomas fait là aussi l’objet d’un focus tout comme le jeune demi-de-mêlée écossais Hidalgo-Clyne, qui confesse ne pas savoir ce que peut espérer l’Ecosse dans ce Mondial.

Le très populaire Daily Mirror consacre une page au rugby et à la Coupe du monde avec juste une piqûre de rappel sur les qualités individuelles des Fidjiens, adversaires des Anglais vendredi en match d’ouverture. Le Daily Express ne propose qu’un seul papier sur la Coupe du monde, un poncif sur la recherche de la gloire et pourquoi les Anglais ont le savoir-faire et la culture de la gagne. The Sun se démarque de la concurrence en proposant un quatre pages plié titré « Ruck Stars », avec les capitaines des quatre nations britanniques et irlandaises tendant leurs bras vers la Coupe du monde avec, en insert, le poster du calendrier des matchs de la compétition et quelques dessins.

L.Depret à Croydon