
L’Angleterre "anoblit" Fofana, le prince des centres

Wesley Fofana a sauté aux yeux des observateurs britanniques. - AFP
Pour the Guardian, la France a simplement fait le boulot avec une équipe bis et a marqué les cinq points requis par son manager. Pour The Telegraph, « Les Bleus (étaient) trop forts pour des Roumains courageux ». The Times souligne le retour réussi de Wesley Fofana "with a bang" contre la Roumanie, le journal surnommant même Fofana le "would be prince of centres", un potentiel princier d’attaquant. The Times se contente d’être informatif en titrant : « La France engrange les 5 points au terme d’un match âpre ».
« Win or die »
Mais c’est surtout l'annonce de la sélection anglaise pour affronter samedi le pays de Galles pour le match "win or die" entre les deux "Home nations teams" qui occupe une bonne moitié des journaux ce jeudi. On apprend dans The Telegraph que la décision de Stuart Lancaster de titulariser Owen Farrell à l'ouverture de la rose a "laissé son concurrent George Ford les bras ballants mais qu'il s'est repris tout de suite pour prouver qu'il mérite la place de numéro1".
Pour le Guardian, c'est l'absence de Joseph au centre, l'ex-treiziste Burgess ayant la préférence de Lancester, qui fait la Une, ainsi que la polémique soulevée par de nombreux observateurs (comme Campese pour le Telegraph, voir ci-dessous) sur l’enchainement du match du Japon. Une sélection exténuée par son combat contre les Springboks et qui s'est "éteint(e) comme une bougie contre une Ecosse fraîche qui faisait son entrée dans la compétition"...
« Une mauvaise plaisanterie »
Dans les colonnes du Telegraph, l'ex-star australienne David Campese tance les organisateurs qui protègent l'Angleterre en imposant aux Fidjiens deux matches de très haut niveau en quatre jours (Angleterre puis Australie). Pour Campo, c'est « une mauvaise plaisanterie », une caricature même d'iniquité.
Enfin, The Mirror choisit une histoire décalée et fort sympathique d'un passager de train qui a pu compter sur la solidarité de fans de rugby pour lui faire passer une bière depuis le wagon bar jusqu'au dernier wagon où le passager était bloqué par la foule dense du train ! Ce passager, qui préfère rester anonyme, a fait passer comme pour une chaine de solidarité un billet de 5 livres avec papier sur lequel était écrit "je suis bloqué au fond du wagon. S'il vous plait, achetez-moi une bière blonde à la voiture buffet et faite la moi parvenir, merci". Et ça a marché!
Les centaines de fans qui se rendaient au Millenium Stadium pour assister à Australie - Fidji ont ainsi passé le mot et le billet vers la voiture buffet avec retour de la bière jusqu'au passager assoiffé. Ah les valeurs du rugby !...