RMC Sport Coupe du monde de rugby

La France numéro 1 mondiale? Comment les Bleus peuvent prendre la tête du classement World Rugby dès ce lundi

placeholder video
Le XV de France peut détrôner l'Irlande en pleine Coupe du monde et prendre les commandes du classement World Rugby après ce week-end. Mais les Bleus ne sont pas maîtres de leur destin.

Les Bleus bientôt sur le toit du monde? La France peut prendre dès ce samedi les commandes du classement mondial World Rugby et détrôner l'Irlande. Si cet honneur ne pèse pas lourd face à celui de soulever le trophée Webb-Ellis le 28 octobre prochain à l'issue de la finale de la Coupe du monde, il est toutefois loin d'être anecdotique.

Indéboulonnables leaders depuis leur prise de pouvoir en juillet 2022, les Irlandais avaient à l'époque chassé les Bleus du sommet du classement, position qu'ils n'occupaient que depuis...une semaine. Les Bleus ont donc l'occasion de prendre leur revanche et de reconquérir leur éphémère trône.

Deux conditions à remplir

Pour ce faire, deux conditions doivent être validées. Tout d'abord, la France doit s'imposer ce vendredi contre l'Italie dans un match qui s'apparente à un huitième de finale de Coupe du monde. En effet, si les Bleus venaient à s'incliner contre les Transalpins, ils seraient éliminés de la compétition dans la quasi-totalité des cas de figure, sauf celui d'un improbable double bonus offensif/défensif français couplé à une absence de bonus offensif italien.

Mais s'il veut reprendre les commandes du classement World Rugby, le XV de France doit aussi compter sur des alliés de circonstance, en la personne des Écossais, opposés à l'Irlande ce samedi à Paris. Une victoire du XV du Chardon associée à un succès des Bleus face à l'Italie, et la France redeviendrait n°1 mondiale.

Episode 159 - Spécial Coupe du monde : Comment les Bleus ont-ils atteint leur pic de forme au niveau physique ? Avec Laurent Arbo
Episode 159 - Spécial Coupe du monde : Comment les Bleus ont-ils atteint leur pic de forme au niveau physique ? Avec Laurent Arbo
12:42

Une seule semaine au sommet

Depuis la création du classement World Rugby en 2003, le XV de France n'a occupé cette place que lors de cette unique semaine de juillet 2022. Très loin donc des All Blacks, recordmen du genre, qui ont trôné au sommet de la hiérarchie mondiale pendant un total de 743 semaines, dont 509 consécutives entre le 16 novembre 2009 et le 19 août 2019.

Seules six nations ont occupé cette première place du classement dans l'histoire: la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Irlande, l'Angleterre, le pays de Galles et la France.

François de La Taille