RMC Sport

Rugby: l'Irlande bat encore la Nouvelle-Zélande et redevient numéro un mondiale

placeholder video
Grâce à un deuxième succès de rang face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande (32-22), l'Irlande va redevenir numéro un mondiale lundi au classement World Rugby, reprenant le trône à la France.

L'Irlande a signé samedi une victoire face aux All Blacks en Nouvelle-Zélande 32-22, remportant ainsi pour la première fois sa tournée estivale sur le sol néo-zélandais. C'est aussi la première fois que les All Blacks perdent deux matches d'affilée à domicile contre une équipe européenne depuis la victoire de la France lors de sa tournée en 1994.

Les Irlandais ont surclassé les All Blacks, inscrivant 4 essais, et remportant ainsi la deuxième victoire de leur histoire en Nouvelle-Zélande, après celle obtenue 23-12 le 9 juillet. Une semaine auparavant, ils s'étaient en revanche inclinés 42-19 face aux Blacks pour le premier test de leur tournée estivale.

La première période a été totalement irlandaise, les All Blacks semblant perdus, désorientés face à cette furia verte. Tout le contraire de la deuxième qui a vu le réveil des Néo-Zélandais, auteurs de trois essais en 16 minutes. Mais les coéquipiers de Johnny Sexton, à nouveau impérial à tout juste 37 ans, n'ont pas tremblé, résistant jusqu'au dernier moment pour arracher une victoire précieuse.

La France est restée numéro 1 mondiale une semaine

Grâce à ce succès, l'Irlande va redevenir numéro un mondiale pour la première fois depuis septembre 2019, selon les projections de World Rugby, organe dirigeant du rugby mondial. Les Irlandais succèdent à cette première place aux Français, qui ne l'occupaient que depuis lundi dernier, après leur victoire 20-15 face au Japon.

Le XV du Trèfle avait déjà occupé le premier rang mondial en septembre 2019 après une victoire 19-10 face au Pays de Galles.

Plus d'informations à venir...

GL avec AFP