RMC Sport Coupe du monde de rugby

Mondial 2019: les joueurs devront cacher leurs tatouages

placeholder video
Les joueurs de rugby devront cacher leurs tatouages lors de la prochaine Coupe du monde au Japon, comme leur a demandé l’instance dirigeante du sport pour respecter les souhaits du pays hôte où les tatouages sont associés à l’organisation criminelle des yakuzas.

Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby ont demandé aux joueurs de rugby de cacher leurs tatouages lors de la prochaine édition en 2019 au Japon. Une décision prise pour ne pas offenser les locaux. Selon une enquête réalisée en 2015, 56% des hôtels et des auberges n’autorisaient pas les clients tatoués à utiliser les installations sanitaires communes. La raison? Au pays, les tatouages ont mauvaise réputation puisqu’ils sont associés à l’organisation criminelle des yakuzas, qui comptent 60.000 membres. 

Des vestes pour cacher les tatouages

Depuis l’avènement de plusieurs films mafieux dans les années 60 faisant l’apologie de ces dessins à l’encre, les tatouages sont mal perçus au pays du soleil levant. Il sera demandé aux joueurs de porter des vestes lorsqu’ils utiliseront des complexes sportifs ou des piscines, à l’instar des touristes tatoués qui ne sont pas les bienvenus dans les sources thermales. 

Les équipes auront le dernier mot

Selon le directeur du tournoi, Alain Gilpin, les équipes n’ont émis aucune objection à cette contrainte. "Lorsque nous en avons parlé avec les équipes il y a environ un an, nous nous attendions à une réaction frustrante de leur part mais il n’y en a pas eu du tout, confie-t-il. Nous avons entrepris beaucoup de choses lors de l'année écoulée avec les équipes pour leur faire comprendre cette démarche. Nous avons soumis l’idée de mettre un gilet de protection dans la piscine ou une salle de gym et les équipes en achèteront si elles veulent respecter la culture japonaise. Ce sera une politique d’auto-surveillance."

La Nouvelle-Zélande, qui compte de nombreux joueurs avec des tatouages maoris, a déjà fait part de sa volonté de respecter les traditions locales. "Quand n’importe laquelle de nos équipes fait une tournée, nous nous efforçons de respecter les cultures et coutumes locales et ce ne sera pas différent lorsque nous visiterons le Japon", a confié, Nigel Cass, l’officier de liaison des Blacks.

NC