RMC Sport Coupe du monde de rugby

Saint-André : « Tous les matches seront compliqués »

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2015 s’est déroulé ce lundi en Angleterre. Le XV de France a hérité de l’Irlande, l’Italie ainsi que de deux autres nations, européennes et américaines, à déterminer. Présent lors de ce tirage, le sélectionneur français Philipe Saint-André s’est montré plutôt satisfait, tout en restant méfiant.

Philippe, quel est votre sentiment après ce tirage au sort ?

Il faut respecter et jouer tous les matches. Mais quand on voit la poule A, la poule de la mort avec le Pays de Galles, l’Australie et l’Angleterre, on se dit qu’avoir gagné les trois tests en novembre et avoir été tête de série pour ce tirage au sort, ce n’est pas une mauvaise chose. Les Gallois ont fait le Grand Chelem cette année, ça ne les a pas empêchés de perdre sept matches d’affilée, de se retrouver neuvième à l’IRB dans le chapeau 3, et donc de tomber dans une poule très difficile.

Mais il faudra tout de même se méfier des Irlandais, ou encore des Géorgiens, qui peuvent être difficiles à jouer…

C’est sûr que tu peux avoir la Géorgie ou la Roumanie, les Etats-Unis ou le Canada (des éliminatoires auront lieu à partir de mai 2013 pour déterminer les autres nations qui participeront à la Coupe du monde, ndlr). Les Italiens progressent de plus en plus. Ils ont failli gagner contre l’Australie au mois de novembre et les Irlandais sont venus faire match nul au Stade de France l’année dernière. Tous les matches seront compliqués. A nous d’essayer d’avoir des résultats sur les trois prochaines années afin d’arriver à la Coupe du monde en pleine confiance.

Vous avez gagnez vos trois test-matchs de novembre, vous avez un tirage au sort plutôt clément pour la prochaine Coupe du monde, c’est un peu Noël avant l’heure…

(Rires) Sans doute, mais on sait que l’année 2013 va être très compliquée avec trois matches à l’extérieur lors du Tournoi des VI Nations et puis une tournée en Nouvelle-Zélande. Si tu veux rivaliser, c’est mieux de jouer les meilleures nations au monde plutôt que les plus mauvaises.

La Coupe du monde se disputera en Angleterre. Envisagez-vous d’établir votre camp de base en France ?

Les règles de l’IRB et de la Coupe du monde sont très strictes. Tu es obligé de rester sur le lieu de la compétition. On aurait pu éventuellement être en Bretagne et prendre l’Eurostar pour aller disputer nos matches, mais on est obligé d’être sur le territoire anglais. On connait les Anglais, on a vu déjà aujourd’hui l’organisation du tirage au sort qui était très bien faite. La Coupe du monde en 2015 va être exceptionnelle, avec des stades pleins partout.

Moscato Show