RMC Sport Coupe du monde de rugby

XV de France: Dupont sur la bonne voie pour jouer le pays de Galles?

placeholder video
Souffrant du dos, le demi de mêlée du XV de France, Antoine Dupont, poursuit son travail individuel en marge de l’équipe pour être opérationnel en vue du quart de finale face au pays de Galles dimanche (9h15). Dans son contre la montre, le Toulousain serait pour le moment annoncé partant.

Les jours se suivent et se ressemblent à Oita pour Antoine Dupont: pour lui, c’est travail spécifique et soins. Lundi matin, au Danoharu Sports Park, on l’avait vu en compagnie du docteur des Bleus, Philippe Turblin. Rapide passage à la salle de musculation puis dans les mains du staff médical.

L’après-midi, il avait été dispensé de la grosse séance à laquelle ses coéquipiers s’étaient livrés, remplacé dans le quinze titulaire par Baptiste Serin. Ce mardi, à l’arrivée de la presse sur place, il était cette fois sur le terrain.

Le staff va devoir trancher

En compagnie du préparateur physique Nicolas Jeanjean, il a d’abord fait pas mal d’assouplissements puis s’est consacré à un circuit avec ballon. Des coups de pieds de dégagements défensifs dans un premier temps, puis des courses entrecoupées de séries de passes enchaînées avec ballon au sol, des changements d’appuis et des sprints. Sans gêne apparente. Jusqu’ici tout va bien… mais ces dernières nouvelles sont plutôt rassurantes sur les capacités d’Antoine Dupont.

A l’heure où nous parlons, et même s’il faut garder le conditionnel, il postulerait pour le quart de finale. En quelle qualité? Titulaire? Remplaçant? Le staff va devoir trancher. Victime également de soucis au dos en début de Coupe du monde, son coéquipier Jefferson Poirot, qui l’a croisé en arrivant à la conférence de presse, n’a pas de conseil à lui donner mais ne s’inquiète pas outre mesure: "Il est bien, il a l’air de courir, il est en phase de reprise et ça a l’air d’aller. Maintenant je ne lui dis rien de spécial, je laisse les spécialistes faire le boulot."

La situation de Dupont alimente toutes les conversations

Si le cas de Dupont ne doit pas polluer la semaine de l’équipe de France, il n’en reste pas moins que sa situation alimente toutes les conversations des suiveurs des Bleus. Avec son éternel sourire, son coéquipier à Toulouse Sofiane Guitoune voulait dédramatiser ce mardi matin: "On est surtout très déçu pour lui, parce que c’est lui le premier que ça emmerde. On sait que c’est un joueur important, mais tout autant que Baptiste (Serin) et Max (Machenaud) qui ont montré de belles choses aussi. Il est en phase de reprise, je pense que ça va aller."

Avant d’ajouter, dans un élan d’optimisme, que "Antoine est le premier pénalisé parce que je pensais qu’il aurait eu envie de jouer ces matchs-là. Mais il se donne à fond pour revenir. En tous cas vous l’avez vu, il est en train de courir comme un lapin (il se tourne vers le terrain d’entraînement en rigolant)! J’ai l’impression que ça va et on pourra compter sur lui ce week-end. Maintenant ce sont les coaches qui feront les choix" Il dit juste: à cinq jours du match face au pays de Galles et à trois jours seulement de l’annonce de la composition d’équipe, il va falloir trancher. Un dernier entraînement collectif, prévu mercredi, pourrait servir de juge de paix.

WT (avec JFP) à Oita (Japon)