RMC Sport

XV de France: Dupont et Penaud toujours ménagés

Le demi de mêlée, Antoine Dupont, et l’ailier, Damian Penaud, n’ont pas participé à l’entraînement du XV de France lundi à Oita, six jours avant le quart de finale de Coupe du monde contre le pays de Galles (dimanche à 9h15).

L’inquiétude grandit dans les rangs du XV de France. Depuis plusieurs semaines, Antoine Dupont se plaint du dos. Le demi de mêlée toulousain des Bleus est toujours incertain pour le quart de finale de Coupe du monde dimanche (9h15) contre le pays de Galles. Déjà ménagé la veille, l’international aux 19 sélections n’a pas non plus pris part à la séance de lundi après-midi sous le soleil d’Oita selon nos informations. Il a assisté à l’entraînement des tribunes après un tour au Danoharu Sports Park dans la matinée en compagnie du médecin des Bleus, Philippe Turblin, pour des soins et des exercices.

C’est Baptiste Serin qui évoluait dans les rangs des probables titulaires au coté de Romain Ntamack. Présent en conférence de presse un peu plus tôt dans la journée, Serin, visiblement très détendu, s’est dit prêt à débuter. "Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus, selon le néo-toulonnais. Il y a des entraînements cette semaine puis on verra comment ça va se passer. Je ne suis pas dans la tête du staff pour le moment. Forcément, individuellement, je me tiens prêt. Tout le monde a bien sûr envie de débuter ce genre de matchs." Pour Serin, cette éventualité prend un peu plus d’épaisseur chaque jour avec l’indisponibilité actuelle de Dupont…

Autre absent notable à l’entraînement, sous les yeux du président Bernard Laporte en costume, après avoir tourné un clip de soutien au peuple japonais suite au passage du typhon Hagibis: Damian Penaud. L’ailier clermontois, meilleur joueur français sur cette première partie de compétition, a également été ménagé six jours avant le choc contre le XV du Poireau. Dimanche, il avait dû arrêter sa séance après une alerte en début d’entraînement en se tenant le bas du ventre. Lundi, Penaud n’a pas non plus été aligné sur le terrain. Son coéquipier de club, Alivereti Raka, était chargé de le remplacer. Le staff des Bleus espère pouvoir compter sur lui mardi après-midi pour le prochain entraînement. Le temps presse. Le sélectionneur Jacques Brunel annoncera vendredi matin (11h heure locale, 4h en France) son XV de départ.

Le XV probable:
Médard – Penaud ou Raka, Fickou, Vakatawa, Huget - (o) Ntamack, (m) Dupont ou Serin - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Le Roux - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Jean-François Paturaud à Oita (Japon)