XV de France: le chirurgien qui a opéré Antoine Dupont révèle ce qui l’a "agacé"

C’était il y a tout juste deux semaines. Sorti blessé contre la Namibie lors du 3e match du XV de France en Coupe du monde, Antoine Dupont, victime d’une fracture maxillo-zygomatique, se faisait opérer au CHU de Toulouse aux alentours de 23 heures, le vendredi 22 septembre. Une opération dirigée avec succès par le Professeur Frédéric Lauwers qui lançait le début du contre-la-montre dans lequel est engagé le meilleur joueur du monde en vue d’un possible retour pour les quarts de finale du Mondial.
Une lourde responsabilité pour le chef du service de chirurgie maxillo-faciale et plastique du CHU de Toulouse qui a brisé le silence samedi, au lendemain de la qualification des Bleus face à l’Italie: "J’ai refusé les interviews parce que le secret médical est essentiel et encore plus dans ma discipline", se justifie-t-il dans les colonnes de la Dépêche du Midi.
"Ça me fait plaisir qu’on parle de notre spécialité autrement qu’en lien avec une guerre"
Malgré son mutisme, on ne peut vraiment pas parler de secret médical à propos de l’état de santé du demi de mêlée tricolore. Le staff des Bleus a régulièrement communiqué sur son capitaine et des informations sont sortis dans la presse. Un manque de confidentialité qui n’a pas plu au chirurgien.
"J’ai été agacé de constater qu’on ne puisse pas respecter ce secret médical quelle que soit la notoriété de la personne", confirme-t-il. "Bien sûr, ça me fait plaisir qu’on parle de notre spécialité autrement qu’en lien avec une guerre, parce que c’est la Coupe du monde et parce que c’est Antoine Dupont. Mais tout ça est une histoire d’équipe, celle de l’équipe de France de rugby et celle de l’équipe qui l’a pris en charge au CHU de Toulouse." Antoine Dupont doit à nouveau consulter le Professeur Frédéric Lawers, visite préalable à un retour complet sur les terrains.