Covid: la Coupe d’Europe de rugby suspendue, le Tournoi menacé

INFO RMC SPORT. Les deux prochaines journées de Champions Cup et de Challenge européen n’auront pas lieu en janvier comme prévu. Les autorités françaises ont voulu écarter tout nouveau risque de santé publique et de possibles contaminations au variant britannique du Covid-19 après l’épisode bayonnais. Les déplacements ou séjours au Royaume-Uni sont en effet fortement déconseillés. Par ailleurs, selon nos informations, une réunion spécifique sur le Tournoi des VI Nations se tiendra à l’initiative du ministère des Sports en début de semaine prochaine.
C’est désormais une certitude: la Coupe d’Europe n’aura pas lieu au mois de janvier. L’avenir de la Champions Cup et du Challenge européen a longuement été évoqué ces derniers jours en coulisses et les pouvoirs publics se sont emparés du dossier depuis le milieu de semaine. Jeudi, durant plus d’une heure, une réunion sur la tenue des prochaines journées de Coupe d’Europe s’était déroulée avec le ministère de la Santé, le ministère des sports, et les conseillers sport de Matignon et de l’Elysée, en présence de la Ligue Nationale de Rugby mais également de l’EPCR qui gère les compétitions européennes.
Depuis, les autorités ont régulièrement échangé et pesé le pour et le contre du maintien ou non de ces compétitions dans un contexte rendu encore bien plus compliqué par l’apparition du variant britannique du Covid-19. L’exemple de Bayonne, touché par cette nouvelle souche après avoir affronté les Anglais de Leicester le mois dernier, représente tout ce que veut éviter le gouvernement.
Autant dire que l’avenir de la Coupe d’Europe semblait de plus en plus menacé et ce malgré la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire calqué sur celui en vigueur en Top 14 avec des tests PCR effectués à trois jours des matchs. Cela n’a cependant pas suffi à rassurer le ministère de la Santé, notamment. Et une nouvelle réunion intra-gouvernementale organisée ces dernières heures, allant bien au-delà de la Coupe d’Europe de rugby, a sans surprise scellé le sort des prochaines journées.
Réunion pour le Tournoi des VI Nations en début de semaine
"Tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant VOC 202012/01 sur le territoire britannique", indique-t-on au gouvernement. Désormais, les clubs français ne seront donc plus en mesure de quitter le territoire national pour se rendre au Royaume-Uni, obligeant l’EPCR à revoir complètement ses plans. Il est donc désormais acté que les deux prochaines journées de Champions Cup et de Challenge européen n’auront pas lieu en janvier comme initialement prévu.
Selon les informations de RMC Sport, le ministère des Sports a écrit à la LNR "pour l’inviter à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français, conformément aux souhaits exprimés par plusieurs clubs". Les deux épreuves sont donc suspendues temporairement. Mais pour combien de temps ? Personne ne le sait. La Coupe d’Europe reprendra-t-elle ? Rien n’est moins sûr là aussi. Les organiseurs, eux, l’espèrent. Mais quand et comment ? Difficile à dire au regard d’un calendrier déjà surchargé. Les présidents de Top 14 vont se réunir en urgence ce dimanche matin, à 9h15. Afin de compenser (et de profiter) de l’absence des journées de Coupe d’Europe en janvier, des matchs en retard de Top 14 pourraient être disputés la semaine prochaine, ainsi qu’une journée de championnat prévue pendant le Tournoi. Cela éviterait du coup une journée de doublons dans quelques semaines.
Par ricochet, on peut aussi s’inquiéter pour l’avenir du Tournoi des VI Nations, dont le coup d’envoi est programmé le 6 février prochain par un match entre l’Italie et la France. Le comité des VI Nations et World Rugby se montrent raisonnablement confiants. Mais il n’est pas exclu que la même logique de précaution s’impose. A moins évidemment d’imaginer d’autres solutions en regroupant l’ensemble de la compétition sur un lieu unique, comme l’avait fait l’UEFA l’été dernier pour conclure la Ligue des champions en football au Portugal, ou alors tout simplement décaler le Tournoi… Un scénario inédit et incertain. "Pour le moment, ça ne bouge pas", selon une source proche du dossier.
Il faut dire que le déplacement en Irlande est dans plus d’un mois, le 14 février, et celui en Angleterre dans huit semaines, le 13 mars. Le temps pourrait jouer en faveur du Tournoi. Mais selon nos informations, une réunion spécifique sur le Tournoi se tiendra à l’initiative du ministère chargé des Sports en début de semaine prochaine. Et dès lundi, le ministère s’entretiendra avec les différentes fédérations sportives et organisateurs d’événements concernés par des déplacements dans les Iles britanniques ou des réceptions de formations venues de l’autres côté de La Manche. Le gouvernement se veut très vigilant sur tous ces dossiers à risques.
Votre opinion