RMC Sport

Une ambition décomplexée: Lamine Yamal veut marquer l'histoire du Ballon d’or

placeholder video
Lamine Yamal, star du FC Barcelone et de l’équipe d’Espagne, confie son ambition de remporter plusieurs Ballons d’or au cours de sa carrière. Et il pourrait commencer sa sélection dès 2025 puisqu’il est favori avec Ousmane Dembélé.

Des ambitions claires et élevées. Lamine Yamal (18 ans) veut marquer l’histoire du football et il ne se cache pas pour le dire. Dans une interview au programme YouTube Resonancia de Corazón, la star du FC Barcelone et de l’équipe d’Espagne a clamé son envie de décrocher plusieurs Ballons d’or au cours de sa carrière. Il est déjà présenté comme l’un des deux grands favoris pour remporter le trophée 2025 dans un duel avec l’international français du PSG, Ousmane Dembélé.

"Je ne rêve pas de gagner un Ballon d'Or, je rêve d'en gagner plusieurs"

"Je ne rêve pas de gagner un Ballon d'Or, je rêve d'en gagner plusieurs", a lancé le champion d’Europe 2024 avec la Roja. "C'est ce que je dis à mes amis. J'en ai les moyens, et si je n'y parviens pas, c'est que je n'ai pas fait les choses correctement. Et si ça arrive, je serai très heureux, mais je dois gagner avec mon équipe."

La saison dernière, la pépite catalane a remporté la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne avec le Barça. Elle a aussi atteint la finale de la Ligue des Nations, perdue avec l’Espagne face au Portugal. En club, il a inscrit 18 buts et délivré 25 passes décisives. Un bilan en deçà de celui d’Ousmane Dembélé, auteur d’un quadruplé avec le PSG, dont la Ligue des champions, et finaliste de la nouvelle Coupe du monde des clubs, pour 35 buts inscrits et 16 passes décisives. Le champion du monde 2018 a aussi ajouté la Supercoupe d’Europe à son palmarès pendant l’été.

Le verdict sera connu le lundi 22 septembre lors de la soirée de remise des trophées au théâtre du Châtelet à Paris. La listes des 30 nommés pour le Ballon d’or 2025 a été officialisée le 7 août dernier. Un panel de 100 journalistes va trancher pour le trophée masculin (50 pour le Ballon d'or féminin), un par pays du top 100 du classement Fifa. Chacun doit fournir un top 10, avec des points attribués en fonction de la place (15 points pour le 1er, 12 pour le deuxième, 10 pour le troisième...). Le joueur qui récoltera le plus grand nombre de points qui sera désigné Ballon d'or.

Dans son interview au média Resonancia de Corazón, Lamine Yamal est aussi revenu sur son été mouvementé, marqué par de nombreuses polémiques sur sa fête d’anniversaire en juillet lors de laquelle il avait invité des comédiens nains. "Ça ne m'a pas contrarié", a-t-il assuré. "J'ai trouvé ça (la polémique) drôle. Ils ont essayé de le salir de toutes sortes de façons. Une femme a dit que j'avais choisi les filles d'une manière ou d'une autre, et c'était un mensonge. Et puis il y a eu l'histoire des serveurs qui travaillaient là."

NC