RMC Sport

En direct - Coupe du monde de rugby: "Les joueurs sont affamés" assure PSA

-

- - AFP

Philippe Saint-André a dévoilé un XV sans surprise pour défier l'Irlande dimanche, avec Brice Dulin et Noa Nakaitaci sur les ailes. Pour son dernier match de poule, la Nouvelle-Zélande a largement dominé les Tonga (47-9). Mais leur première période plus qu'inquiétante ne permet toujours pas de leur attribuer le statut d'ogre de la compétition. Toutes les infos et coulisses de la Coupe du monde de rugby, à suivre en direct sur RMC Sport.

23h45 – Canada : cinq semaines de suspension pour Blevins

Son plaquage au niveau du cou sur un joueur roumain, lors du match de poule qui opposait son équipe, le Canada à la Roumanie, n’est pas passé aux yeux de World Rugby. L’instance a infligé cinq semaines de suspension au centre Nick Blevins. Le joueur, âgé de 27 ans, sera de nouveau sélectionnable le 16 novembre. L’intéressé, dont la sélection, après quatre défaites en autant de rencontres, a déjà terminé sa Coupe du monde, aurait pu écoper de sept semaines mais la commission de discipline a tenu compte de ses remords.

23h30 – Angleterre : Farrell et Rowntree sanctionnés

La dernière sortie dans SA Coupe du monde de l’Angleterre, d’ores et déjà éliminée, face à l’Uruguay, se déroulera sans Andy Farrell et Graham Rowntree, les deux entraîneurs-adjoints du XV de la Rose. Les deux hommes auront « un accès restreint au vestiaire anglais et au tunnel » comme l’a indiqué World Rugby ce soir. Farrell et Rowntree ont enfreint le protocole de match en approchant les arbitres à la mi-temps de la défaite des Anglais face à l’Australie (33-13). La sanction prendra fin à l’issue de la rencontre.

23h15 - La Nouvelle-Zélande étrille les Tonga... mais ne convainc toujours pas

Les All-Blacks l'ont largement emporté devant les Tonga (47-9). Mais on est en droit de faire la fine bouche... la faute à la première période catastrophique et très inquiétante des Néo-Zélandais, totalement malmenés en mêlées fermées et tout proches de concéder un essai juste avant la pause. L'analyse du match à lire ici.

18h30 - Les secrets de l'entente entre les vieux briscards et les jeunes pousses du XV de France

Conseil des sages, amendes, sorties aux restaurants... On ne vous en dit pas plus. Le reste est à lire ici.

15h52 - Irlande : Healy, Toner et Kearney face à la France

Le sélectionneur de l'équipe d'Irlande Joe Schmidt a annoncé son équipe pour le match contre la France, dernière rencontre de la Poule D, au Millennium Stadium dimanche. A noter les retours du pilier gauche, du 2e ligne et de l’arrière du Leinster Cian Healy et Devin Toner et Rob Kearney, ce dernier ayant été préféré à Simon Zebo, qui lui n’est même pas sur la feuille de match.

Le XV irlandais :

R. Kearney – Bowe, Earls, Henshaw, D. Kearney – Sexton, Murray – Heaslip, O’Brien, O’Mahony – O’Connell (cap), Toner – Ross, Best, Healy

Remplaçants : 16. Richardt Strauss 17. Jack McGrath 18. Nathan White 19. Iain Henderson 20. Chris Henry 21. Eoin Reddan 22. Ian Madigan 23. Luke Fitzgerald

14h22 - Les Bleus ont quartier libre

Après les obligations médiatiques de la matinée (pour Slimani, Spedding, Maestri, Chouly, Tillous Borde en plus de Saint André), une partie des joueurs du XV de France et du staff ont quitté le Vale of Glamorgan à la mi-journée pour se rendre dans le centre-ville de Cardiff. Déjeuner et légère balade au programme pour profiter de cette journée sans entraînement mais également du magnifique soleil qui règne sur Cardiff en ce vendredi.

WT et LD

13h34 - Flanquart souffle ses 26 bougies

12h36 - Platini éclipse le XV de France

A la veille d’Angleterre-Uruguay, les médias britanniques continuent de démolir le XV de la Rose. Côté Français, seul… Michel Platini retient l’attention des journalistes. Pas les Bleus de PSA. La revue de presse à retrouver ici.

11h41 - PSA attend « beaucoup de combat »

Philippe Saint-André : « L’Irlande est l’équipe qui se fait le moins de passes au niveau des trois quarts. Ils sont très bons au jeu au pied et dans les ballons portés. Ils sont très efficaces. Il va falloir être très fort dans les duels aériens et s’attendre à beaucoup de combat. Ce sera un match de très haut niveau. »

11h38 - PSA : « Mes joueurs sont affamés »

Philippe Saint-André : « Mes joueurs sont affamés. Ils ont ce match dans leur tête depuis très longtemps. Il va falloir être très discipliné. »

11h34 – PSA : “Dulin a beaucoup d’expérience”

Philippe Saint-André : « Brice Dulin est avec nous depuis le début de l’aventure. Il a beaucoup d’expérience. »

-
- © AFP

11h33 – PSA : « Enormément de gourmandise »

Philippe Saint-André : « Je sens énormément de gourmandise de la part de mes joueurs avant cette rencontreé.

11h29 - La composition du XV de France contre l’Irlande

Spedding – Dulin, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci – Michalak, Tillous-Borde – Chouly, Picamoles, Dusautoir – Maestri, Papé – Slimani, Guirado, Ben Arous

10h27 - Quand Cudmore s’en prend à World Rugby

Le World Rugby a essuyé un joli raffut de Jamie Cudmore et Dan Leo réunis ce jeudi. Agacé par l’organisation, c’est le troisième ligne samoan (retraité international), qui a lancé les hostilités sur Twitter : « «Mis à part les résultats, cette Coupe du monde porte encore un coup aux petites nations et le traitement de World Rugby, au niveau de la programmation, des instances disciplinaires et de l’argent, laisse à désirer.» De quoi permettre au Canadien d’embrayer : «J’espère que vos gars n’auront pas à payer leur voyage retour comme certains d’entre nous.» Le joueur de Clermont pointant ici le non remboursement du voyage retour pour les équipes éliminées qui souhaiteraient prolonger l’aventure en Angleterre. A la suite du démenti de Brett Gosper, vice-président de World rugby, Cudmore a promis que quelques notes seraient envoyées.

9h55 – Bonjour…

… et bienvenue sur RMC Sport. Indiscrétions, statistiques, opinion de la Dream Team, suivez en direct toutes les infos du 8 octobre sur la Coupe du monde de rugby.

la rédaction