Coupe du monde : les All Blacks déroulent… mais intriguent toujours

Nehe Milner-Skudder - AFP
Au vu de l’affiche, on attendait un carton de leur part. Et on l’a eu, 47-9, sur le tableau d’affichage de St James’Park. La Nouvelle-Zélande a fini par étriller les Tonga. Fini, car les hommes de Steve Hansen n’avaient pas étrillé grand-monde à la pause, offrant au public et aux observateurs une bouillie de rugby. Voilà qui ne fera pas mentir tous ceux qui pensent, à tort ou à raison puisque seul le quart de finale à venir et la suite le diront, que ces All Blacks cachent bien leur jeu dans ce Mondial anglais.
Quatre matches, quatre victoires. Mais toujours pas de paillettes, d’étoiles dans les yeux, de spectacle, même si on ne peut minimiser les sept essais inscrits, le doublé pour le jeune international Milner-Skudder (5e sélection ce vendredi soir) et la 100e auréolée d’une superbe percée de Ma’a Nonu. On ne pourra surtout pas oublier les 40 premières minutes pénibles des Néo-Zélandais, régulièrement dominés et malmenés en mêlées fermées.
A l’image d’un Tony Woodcock, auteur d’un essai certes, mais à la ramasse et rappelé rapidement au retour des vestiaires par un Steve Hanssen au regard noir jusqu’à l’heure de jeu. Et le coup de bambou, fatal, pour les Tongiens… Cruel pour des joueurs tout proches, après avoir fait s’écrouler à trois reprises la mêlée des All Blacks, d’un essai de pénalité qui aurait été mérité.
Charvet : « Une faille en mêlée qui est inquiétante »
« Je les crois un petit peu malins. Je pense qu’ils ont un petit peu caché leur talent, estime l’ancien All Black Byron Kelleher au micro de RMC. Je les crois capables de le faire et ils vont vraiment se montrer lors des quarts de finale. C’est difficile de temps en temps d’être motivés contre des équipes comme la Géorgie ou les Tonga. Mais en quarts de finale, ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes. » Une idée que ne soutient pas le reste de la Dream Team RMC Sport.
« La Géorgie les avait bougés en mêlée. L’Argentine les avait bougés en mêlée. Je ne pense pas qu’ils cachent leur jeu ce soir, martèle Denis Charvet. Tout est trompeur ce soir. Il y a une facilité des Blacks dès qu’ils veulent accélérer. Mais aussi une faille en mêlée qui est inquiétante. » Avant d’ajouter : « Et puis on a vu qu’Hansen a puni ses deux piliers. Franks et Woodcock ont été sanctionnés. Ils le seront peut-être pour les quarts de finale. »
« On ne peut pas se cacher en mêlée, insiste Serge Simon. C’est un combat. C’est un sport à l’intérieur d’un autre sport. Un pilier ne fera pas semblant de s’écrouler en mêlée. Ce qui compte, c’est dominer son pilier. Tous les piliers ont la même enseigne, c’est d’avancer. » Ce que les All Blacks, il ne faudrait pas l’oublier, ont encore fait en l’emportant ce vendredi soir. Sans enthousiasmer ses suiveurs. Mais le débat sur leur niveau va vite s’estomper. Dans une semaine, face à l’Irlande ou à la France, les All Blacks ne pourront plus se cacher.