RMC Sport
Rugby
en direct

EN DIRECT - XV de France: le programme de la préparation des Bleus est connu

placeholder video
À quatre mois du début de la Coupe du monde de rugby, le sélectionneur Fabien Galthié donne une conférence de presse ce mardi pour présenter le staff et le programme de la préparation des Bleus. À suivre dès 11h30.

C'est fini pour le duo Galthié/Ibanez

Durant les trois mois de préparation, une première liste sera donnée de 42 le 21 juin. Trois stages seront prévus à Monaco, Marcoussis et Cap Breton.

On retiendra aussi que les Bleus disputeront quatre matchs amicaux: deux face à l'Ecosse, puis face aux Fidji et l'Australie, au courant du mois d'août.

Galthié sur l'Irlande

"Ils sont numéro un mondial, c'est la meilleure équipe au monde. On a chuté à Dublin, on a bien analysé cette expérience pour continuer la compétition. Ils dominent le rugby mondial."

Galthié sur la concurrence Ramos/Jaminet

Thomas Ramos a fait de très bons matchs avec nous. On a besoin d'un groupe. On a besoin de Ramos bien sûr, de Jaminet bien sûr. Melvyn et blessé et se soigne. Il va tout faire pour être disponible, il fait partie des nombreux joueurs qu'on suit."

Galthié sur Meafou

"Il y a une procédure lancée auprès de World Rugby. On nous a promis une réponse le 1er juin pour le rendre sélectionnable pour la préparation. Le dossier est monté, les échanges aussi. Ce sera pour novembre 2023."

Double confrontation contre l'Ecosse, les Fidji et l'Australie en amical

Galthié: "ça a été choisi bien en avance avec Bernard Laporte. On a très vite essayé de remplir le mois d'août de matchs de préparation. Ils permettent de mettre en place une équipe qui affrontera l'Écosse chez elle, l'Écosse chez nous. Ce sera l'occasion de jouer à Nantes et Saint-Etienne. Il y aura les Fidji et l'Australie. Ce qui semble être le plus cohérent, le panachage est parfait.

Il faut trouver le bon équilibre pour qu'on soit prêts pour le premier match face aux All-Blacks."

Sur la similitude de France 1998

Ibanez: "Etre conscient de l'attente, c'est une réalité, une grande fête du rugby. Tout le monde en est conscient.Il faut transformer la pression en opportunité. Il faut être en mesure de communiquer avec les amoureux du XV de France.

Galthié: Depuis quatre ans, le sens de notre mission est le même. Rassembler, partager, fédérer. On partage, on écoute, on vibre avec nos supporters, nos familles, nos joueurs, nos staffs. On a encore du temps pour progresser et nous améliorer pendant ces quatre mois. Et jouer, c'est ce qu'on aime."

Ibanez complète sur la récupération

"Le joueur international aura besoin de toute son énergie. Il joue pour la Fédération, ses copains et ses proches. C'est un élément supplémentaire pour trouver la bonne énergie"

Galthié sur l'importance de la récupération

"On a construit avec beaucoup de précision ce programme. On va être très attentif sur le temps passé ensemble et sur le terrain. On est vigilants sur tout. Dans l'équilibre de cette préparation, c'est potentiellement 17 semaines de vie commune à 4 mois, pour 42 puis 33 joueurs. Il va y avoir des changements, liés à des blessures.

On a prévu des ouvertures sur les amicaux, puis sur les stages. Monaco dans un premier temps, Marcoussis dans un second temps et Cap Breton sur le troisième temps. C'est l'opportunité de modifier les 42, faire entrer des joueurs pas disponibles. C'est une préparation sans concession. Pourquoi Cap Breton ? Ca nous permet d'avoir notre staff et notre escouade d'être dans la nature, dans un village avec un bungalow à disposition. La possibilité avec chacun de vivre la préparation avec sa famille. On a l'habitude depuis quatre ans de réunir la famille sur les temps forts. C'est un groupe Frnce qui se connait bien, ce ne sera pas une surprise. Ca rentre dans notre méthodologie et l'on l'a posé sur les trois dernières semaines du mois d'août, pendant les matchs amicaux."

Ibanez sur la fin de saison en club

"Le 20 mars, on a pris le temps de se projetter sur la fin de saison. Notre volonté était de garder ce lien et de les suivre au plus près. Nous faisons régulièrement des retours avec les managers. Il y a des aléas de la compétition, c'est un sport de combat, il y a des risques. On va espérer que les joueurs s'expriment le plus complètement possible et qu'ils se projettent avec le plus d'énergie sur le Mondial"

Galthié sur Jelonch

"Il pèse 106 kg, il est plus solide. Il suit un programme de rééducation, tout ce passe très bien. Ils ont une capacité de récupération hors norme. Le chirurgien ne comprend pas ce qu'il se passe mais ce n'est pas le seul. Il y a d'autres joueurs blessés, peut-être de façon moins spectaculaire. On les accompagne tous."

Galthié sur une éventuelle surprise

"On ne parle plus d'ovni car on les connait tous. Ceux qui émergent sont venus au moins une fois à un camp d'entraînement."

Galthié sur la liste des 42, dont une première liste sera dévoilée le 21 juin

"On considère tout le monde. Il reste des matchs à jouer, deux finales de Coupes d'Europe et des matchs de championnat. La première liste des 42 sera le 21 juin. Mais avant, le dimanche suivant les barrages, on va sélectionner un groupe de 23 joueurs qui viendront à Marcoussis la première semaine de juin avec les U20. Ce sont des joueurs qui potentiellement doivent avoir l'ambition de rentrer dans le vestiaire des 42. Ce seront quatre jours de préparation. Ce sera le premier temps de travail avant Monaco. Cette première liste est très importante.

La préparation d'une Coupe du monde, c'est long. Il peut y avoir des forfaits, des blessés.

(Sur le retard de la préparation) On suit de très près le temps de jeu en minutes, les performances pour analyser le contenu. Vu le contenu et la saison des joueurs sont en train de réaliser, sept semaines de préparation, avec des moments de récup individualisés et collectives."

Ibanez sur la Coupe du monde et l'anomalie de ne pas être champion du monde

"C'est la vérité. On ne vit pas dans le passé, surtout pas cette génération. Ce qui compte, c'est que nous soyons sur le bon chemin."

Galthié sur les trois mois de préparation

"On est cohérents, justes par rapport à ce qu'on avait programmé. Depuis fin mars, on est dans le débrief de la compétition neuf et l'analyse de la compétition dix. On est dans la continuité de l'équipe qui a ouvert ce mandat contre l'Angleterre en 2020. Il y a deux joueurs qu'on a perdu sur blessure. D'autres joueurs nous ont rejoints, ont grandi avec nous."

Ibanez sur le retour à Montgesty

"Il y a une forte portée symbolique car c'est là que tout a commencé pour la construction de notre staff. Il y a un objectif majeur, celui de fédérer les Français. Il nous semble, à travers les résultats probants, ça nous donne plus de force. On est là où on veut être à l'amorce de cette compétition."

Galthié sur la préparation

"La programmation de la préparation est en place. Elle est arrêtée. Nous avons défini les temps de sélection, de travail, les lieux de stage, les matchs amicaux qui vont nous amener au match d'ouverture du Mondial.

On s'est retrouvé dimanche avec le staff.C'est ici qu'on a fait le premier stage avec le staff en fin d'année 2019. C'était évident de revenir ici, au calme. C'est serein, cela nous permet de bien poser notre travail et d'avancer sur la finalisation de la préparation.

Le premier temps de préparation sera à Monaco la première semaine de juillet"

C'est parti pour Fabien Galthié et Raphael Ibanez

Ibanez commence cette conférence de presse par des remerciements en direct de Montgesty, dans le Lot, à un mois et demi du premier jour du rassemblement.

Le programme de cette conférence de presse

11h30: conf de presse Fabien Galthié + Raphael Ibanez

12h00: conf du Staff

  • Laurent Labit, Entraîneur en charge de l’attaque
  • William Servat, Co-entraîneur en charge de la conquête et des taches spécifiques
  • Karim Ghezal, Co-entraîneur en charge de la conquête et des taches spécifiques
  • Shaun Edwards, Entraîneur en charge de la défense
  • Thibault Giroud, Directeur de la performance
  • Nicolas Buffa, Responsable de l’analyse
  • Bruno Boussagnol, Responsable du pôle médical

Le calendrier des Bleus lors de la Coupe du monde

8 septembre à 21h

France-Nouvelle-Zélande à Saint-Denis

14 septembre à 21h

France-Uruguay à Lille

21 septembre à 21h

France-Namibie à Marseille

6 octobre à 21h

France-Italie à Lyon

Les deux premiers de la poule sont qualifiés pour les quarts de finale. En cas de troisième place minimum, les coéquipiers d'Antoine Dupont seront directement qualifiés pour l'édition 2027, organisée en Australie.

Bonjour à tous

Deux mois après la deuxième place lors du Tournoi des VI nations, le XV de France entame sa préparation pour la Coupe du monde, qui aura lieu du 8 septembre au 28 octobre 2023 dans l'Hexagone. À quatre mois du début de la compétition, le sélectionneur Fabien Galthié donne une conférence de presse ce mardi pour présenter le staff et le programme de la préparation des Bleus. À suivre dès 11h30 sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport