RMC Sport

Enfance, dépression... Pascal Papé raconte sa bouleversante histoire

-

- - AFP

Dans son autobiographie « Double Jeu », à paraître jeudi prochain chez Michel Lafon, Pascal Papé dévoile de lourds secrets sur sa vie, qu’il avait profondément enfouis jusqu’ici. Interrogé par L’Equipe Magazine, le deuxième ligne du Stade Français livre un récit bouleversant depuis sa naissance à sa tentative de suicide en 2013, en passant par son passage à la DDASS.

Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2001 avec Bourgoin-Jallieu, Pascal Papé joue les bulldozers sur les terrains de rugby. A partir de jeudi, c’est en librairie que l’actuel deuxième ligne du Stade Français va envoyer une grande claque. Dans son autobiographie « Double Jeu » (Michel Lafon), l’ancien capitaine du XV de France raconte son ahurissante histoire, dont il a gardé le secret jusqu’ici.

Laissé à l’abandon dès sa naissance

Lors d’un entretien accordé à L’Equipe Magazine, Pascal Papé relate ainsi sa naissance de parents absents qui le laissent à l’abandon : « Je ne sais pas qui est mon père biologique. Et je m’en fous. Ma mère biologique est une femme qui connaît beaucoup de problèmes psychologiques : elle est souvent placée dans un centre psychiatrique, elle en sort, elle y retourne, est dans une vie de débauche. Pour pouvoir picoler, se droguer, elle se prostitue. Moi, j’arrive dans cette période-là. On ne sait pas de qui. Personne ne s’occupe de moi, je ne suis pas nourri, ce qui a provoqué une énorme hernie abdominale, je suis livré à moi-même dans un appartement et je pleure énormément. »

« Je me réveillais en sueur »

Papé est ensuite placé à la DDASS et recueilli par une famille. Une époque marquée par sa terrible angoisse d’être arraché à ses parents adoptifs : « Je me réveillais en sueur. Mes dents claquaient. »

« J’ai eu envie de dormir pour toujours »

Bouleversant, Papé évoque également sa dépression et sa tentative de suicide en 2013 : « Après une blessure survenue lors du match France-Italie, dans le Tournoi des Six Nations 2013, j’ai été arrêté longuement, j’ai dû prendre des médicaments très forts pour le dos, et là j’ai plongé. Tout explose au même moment. Je fais une dépression et, ce fameux soir, je suis au bord de faire n’importe quoi… Il y a à ce moment-là un mélange de fatigue, de tristesse, de dégoût de soi. Je ne suis bien que quand je dors or ne n’y arrive pas. Alors, j’ai eu envie de dormir pour toujours. »

« Il faut accepter d’avoir des faiblesses et en parler. Mon histoire, j’aurais pu m’y perdre, mais finalement, c’est ce qui m’a fait et que j’ai fini par accepter », conclut Papé.

A voir aussi En vidéo, "Le Vestiaire" : le XV de France a eu l'idée de faire la danse des canards pour répondre au haka des All Blacks

la rédaction