RMC Sport

Coupe du monde de rugby féminine 2025: quel est cet objet que portent les joueuses du Brésil avant leur match?

Eshy Coimbra, capitaine du Brésil à la Coupe du monde de rugby féminine 2025.

Eshy Coimbra, capitaine du Brésil à la Coupe du monde de rugby féminine 2025. - Instragram - @brasilrugby

Futures adversaires des Bleues, les Brésiliennes rendent hommage à la culture indigène de leur pays avant leur match de Coupe du monde en portant un gourdin offert par le peuple Rikbaktsa.

Une émotion unique et un hommage à leurs racines. Les joueuses de rugby brésiliennes vivent des instants historiques avec leur petite sélection, qui découvre la Coupe du monde de rugby pour la première fois, hommes et femmes confondus.

Les passionnés du ballon ovale, habitués aux danses rituelles d'avant-match comme le haka, découvrent une autre facette du monde. En effet, le Brésil possède une culture riche mêlant les influences africaines et européennes, suite à la colonisation, mais aussi indigènes. C'est justement ce multiculturalisme que les coéquipières de Raquel Kochhann affichent fièrement sur les terrains de rugby.

Un gourdin pour se donner du courage

Surnommées les "Yaras", un esprit de l'eau qui "effraie" tous ceux qui naviguent en Amazonie, les joueuses auriverdes sont très attachées à leurs origines. Avant le match face à l'Afrique du sud, la capitaine Eshy Coimbra arborait notamment un Upepê.

Il s'agit en fait d'un gourdin, confectionné par le peuple Rikbaktsa, qui vit sur les rives du fleuve Jurena, au cœur de la forêt amazonienne.

Cet artefact en bois est traditionnellement utilisé pour résoudre les conflits ou pour la chasse. Longtemps considérés comme dangereux et violents, les Rikbaktsa, aussi surnommés "Oreilles de Bois", ont été massacrés pendant les années 60. Aujourd'hui rétablis, ils prospèrent et défendent toujours férocement leur territoire.

Sur ses réseaux sociaux, la fédération brésilienne de rugby s’est réjouie de l’instauration de ce rituel, qui symbolise le courage des Yaras : "Un moment de fierté, rendant hommage à la matrice culturelle des peuples indigènes, fondatrice de l’identité nationale brésilienne."

Un joli clin d’œil, et surtout une belle manière d’imposer le respect de leurs adversaires et de défendre fièrement leurs couleurs face au monde entier. Les Brésiliennes défieront pour la première fois de leur histoire l'équipe de France de rugby dimanche à 17h45.

Tao Chardel