"Si on n'élève pas notre niveau, la suite sera compliquée": faut-il s'inquiéter pour l'équipe de France avant la Coupe du monde?

Une préparation loin d'être idéale. À l'aube de la Coupe du monde en Angleterre, l'équipe de France n'affiche pas son meilleur visage.
Balayées, par les Red Roses anglaises (40-6) le 9 août en préparation du Mondial, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont subi leur plus large défaite depuis 2010 et la correction infligée par la Nouvelle-Zélande (45-7). De quoi inquiéter sérieusement inquiéter avant leur entrée en lice face à l'Italie ce samedi.
En difficulté face aux plus grosses nations
Bien qu'il faille relativiser cette claque, étant donné le caractère amical de la rencontre, les Bleues restent sur une série de 16 défaites consécutives face à l'Angleterre, invaincues depuis 1.014 jours et logiquement favorite pour le titre. devant leur public.
"Si on n'élève pas notre niveau, si on ne va pas chercher un peu plus dans tous les secteurs, la suite de la compétition sera compliquée", soufflait la co-sélectionneure Gaëlle Mignot en conférence de presse. "Dire qu'on a pris un coup derrière sur la tête, ce serait mal connaître cette équipe. Elle est résiliente."
De la résilience, il en faudra pour aller chercher une première victoire mondiale pour le rugby français, hommes et femmes confondus. Depuis plus d'un an, les Françaises, malgré la multiplication des rencontres, ne parviennent plus à battre les plus grosses nations. Depuis la dernière Coupe du monde, où elles ont terminé à la troisième place, les Bleues se sont aussi largement inclinées face au Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les résultats de l'équipe de France face au top six mondial depuis la Coupe du monde 2022:
Angleterre: 5 défaites
Canada: 2 défaites
Nouvelle-Zélande: 1 victoire et 1 défaite
Irlande: 3 victoires
Australie: 1 défaite
Une arrivée en grande pompe à Exeter
Leur dernier succès de "prestige" remonte au 21 octobre 2023, face aux Black Ferns, lors de la création du WXV (18-17). Privées de Romane Ménager, forfait à cause d'une commotion, l'équipe de France devra donc se sublimer.
Malgré ces statistiques difficiles, les Françaises ont de quoi espérer une grande performance. Lors du dernier Tournoi des Six Nations, elles ont frôlé l'exploit face aux Red Roses (43-42).
Placées dans une poule abordable, avec l'Italie, le Brésil et l'Afrique du Sud, les coéquipières de Manae Feleu peuvent s'offrir un tableau dégagé jusqu'en demi-finales.
Arrivées le vendredi 15 août à Exeter, au cœur de la campagne anglaise, les Bleues ont été accueillies en grande pompe devant la cathédrale de la ville. Une première montée en puissance pour le Groupe France, qui s'est ensuite plongé dans sa préparation toute la semaine. Sans Pauline Bourdon-Sansus, elles feront leur entrée officielle ce samedi face à l'Italie. Dans la peau d’outsider certes, mais prêtes à déjouer les pronostics.