RMC Sport

FFR: Didier Retière séduit par Bernard Laporte

Didier Retière

Didier Retière - AFP

Didier Retière, le directeur technique national, a rencontré Bernard Laporte, le nouveau président de la Fédération française de rugby, en début de semaine. Et les discussions ont été constructives entre les deux hommes.

Avec l’élection de Bernard Laporte à la tête de la Fédération fançaise de rugby, certains promettaient du changement à tous les étages. Notamment à la direction technique nationale dirigée par Didier Retière. Allait-il pouvoir travailler avec la nouvelle équipe dirigeante ? Serait-il en danger ? La réponse est désormais connue : Didier Retière va conserver ses fonctions. « Cela se passe très bien, a-t-il indiqué à RMC Sport. On s’est vu très tôt en début de semaine avec Bernard (Laporte) et Serge (Simon). Ce qu’il me présente est très intéressant. Ils ont l’air motivés pour travailler avec moi, en tant que DTN et avec la DTN. Les perspectives sont motivantes et intéressantes. »

>> A lire aussi : Bernard Laporte, président de la FFR : pour Ugo Mola, "le rugby français avait besoin que ça bouge"

« Nommé par le ministère et choisi par le président de la fédération », le DTN occupe une position un peu à part. Bernard Laporte aurait donc pu choisir de ne pas travailler avec Didier Retière. Il n’en sera rien a priori. « Moi, ça m’intéresse, avoue Retière. S’ils sont aussi intéressés qu’ils me l’ont dit, je suis prêt à relever le défi. » Officiellement en poste depuis octobre 2014, le Dijonnais est resté très discret durant la campagne de la FFR. « J’ai toujours respecté l’homme et ses convictions, dit-il au sujet de Pierre Camou. Chaque équipe a ses forces et aussi ses faiblesses. Ma mission est de faire que le rugby progresse et qu’il y avait de plus en plus de joueurs. »

>> A lire aussi : Laporte-Novès : les liaisons dangereuses

Quid du cas Guy Novès ?

Avec un objectif clairement annoncé par le nouveau président : « Quand Bernard m’a dit qu’il voulait être champion du monde, ça ne m’a pas laissé insensible ! J’aime l’ambition et c’est sain d’en avoir. » Didier Retière et la nouvelle équipe dirigeante sont en phase de découverte pour le moment. « Je n’ai jamais travaillé avec Bernard, on s’est croisé plusieurs fois. J’ai apprécié les conseils qu’il nous avait donné quand on avait pris la suite de son staff en équipe de France (avec Marc Lièvremont). Il a toujours eu une attitude positive par rapport au boulot qu’on faisait à ce moment-là. Il n’y a pas de raison pour ne pas que l’on s’entende, notamment sur ma formation qui est la base de leur projet politique. J’ai la sensation qu’on a vraiment des choses à faire ensemble. C’est motivant. On a des à priori très favorables. »

Reste le cas du sélectionneur Guy Novès. Retière et Laporte n’ont pas échangé sur l’avenir de l’homme fort du XV de France. « Cela les regarde avec Guy, précise Retière. Moi, je collabore très bien avec Guy. C’est certainement l’un des entraîneurs avec lequel la DTN a le mieux collaboré. Mais ça les regarde, éventuellement avec Serge (Simon). »

Jean-François Paturaud