RMC Sport

FFR: Laporte savoure sa réélection et appelle à l’unité avant 2023

placeholder video
Réélu président de la Fédération française de rugby ce samedi, Bernard Laporte n’a pas caché sa joie après son succès face à Florian Grill. Le patron de la FFR espère désormais apaiser les relations avec les clubs professionnels avant la Coupe du monde 2023.

Le suspense aura duré jusqu’au bout entre Bernard Laporte et Florian Grill, mais le premier a finalement été réélu président de la FFR ce samedi. Vainqueur avec 51,47 % des voix, l’ancien sélectionneur du XV de France va donc effectuer un second mandat à la tête du rugby tricolore.

"C’est une victoire, une grande satisfaction. Etre élu sur des promesses, c’est une chose, a savouré Serge Simon, numéro 2 de la FFR pour RMC Sport. Etre élu sur un bilan, c’est autre chose. Les clubs nous donnent quitus de ce que l’on a fait. La campagne a été très dure. C’est une victoire qui s’est méritée et qui se savoure, à la hauteur des difficultés qui ont été les nôtres."

Laporte: "Je n’ai jamais douté"

Entré tardivement en campagne, pendant l’été, Bernard Laporte s’est réjoui de ce vote de confiance de la part des clubs affiliés à FFR (95% de participation). Les 1.781 membres du collège électoral ont validé son bilan malgré de nombreuses contestations et une fin d’exercice houleuse.

"Ce qui compte c’est de gagner. 52-48, cela montre que la majorité des clubs nous a redonné sa confiance. On a fait beaucoup de choses, il faut les finir et accomplir toutes les réformes mises en place. Il n’y a pas de soulagement, je n’ai jamais douté, a lancé le vainqueur du jour lors de son passage en conférence de presse. Ce sont les gens qui décident, il ne faut pas se tracasser. Cela ne sert à rien. Mais ce n’est pas une fin en soi, ce ne sera pas mon dernier challenge. Merci à tous ces clubs car cela n’a pas été facile."

Laporte calme le jeu avec la LNR et les clubs pros

Lancé dans un bras de fer avec la LNR et son président Paul Goze, autour du calendrier international, Bernard Laporte entend pacifier les relations avec son homologue.

"Je veux dire mon soutien aux clubs professionnels, je serai toujours avec eux, surtout dans cette période difficile dont on ne voit pas la fin, a encore avancé le dirigeant du rugby hexagonal. Il va falloir que l’on se serre les coudes entre amateurs et professionnels. L’unité sera mon credo lors de cette mandature. (…) Renouer le dialogue avec la Ligue, mais cela passera par les présidents de clubs. J’ai des amis parmi les présidents de club. Avec eux, on va discuter pour que cela soit un mandat constructif entre eux et nous. On a besoin d’un monde professionnel fort."

Laporte en mission 2023

Après avoir obtenu l’organisation de la Coupe du monde 2023 lors de son premier mandat à la tête de la FFR, Bernard Laporte va désormais s’atteler à la préparation du rendez-vous planétaire.

"Il y a un vainqueur, et il y aura une opposition comme il y en a toujours eu au sein du comité directeur. On a une grosse Coupe du monde à livrer en France, a conclu le président de la Fédération. C’est un événement extraordinaire. Je veux que les passionnés de rugby soient rassemblés autour de cet événement. Cela va arriver vite. Trois ans, c’est demain."

JGL avec Jean-François Paturaud et Léna Marjak