France-Argentine: remplaçant puis sauveur, lopez n'est "pas revanchard"

Après une semaine agitée, Camille Lopez a finalement enfilé ses habits de sauveur pour donner la victoire au XV de France face à l'Argentine (23-21). Dans ce premier match de Coupe du monde, le premier pour lui et pour plusieurs de ses partenaires, les Français ont tremblé jusqu'à la fin mais repartent avec une victoire.
"Le statut a été clair"
“Je sais que ma non-titularisation a fait beaucoup parler cette semaine, vous avez posé beaucoup de questions à mes coéquipiers qui m’ont dit que je devais passer en presse car il y avait beaucoup de questions autour de moi. Le statut a été clair", a rappelé après la rencontre le demi d'ouverture de 30 ans, alors que le sélectionneur a préféré titulariser Romain Ntamack du haut de ses 20 printemps. "Le staff a fait des choix, ça se respecte. Je suis compétiteur. Des matchs comme ça, t’as envie de les commencer."
Une envie intacte pour le joueur de 30 ans qui participe à sa première Coupe du monde après deux rendez-vous manqués en 2011 et 2015. "Certains sont restés en France ou dans les tribunes donc c’est à eux qu’il faut penser. Je n’ai aucun problème avec ce statut. C’est la vérité, je peux vous le dire sur la tête de mes enfants ou de qui vous voulez", jure même le joueur de Clermont.
"Je suis content pour Romain"
"J’ai été content pour Romain, je lui ai dit. Le plus important, c’est que l’équipe gagne. Aujourd'hui, on va parler de mon drop mais on peut féliciter toute l’équipe. Romain met deux transformations au coin qui font 4 points et permettent d’être devant", rappelle Camille Lopez qui ne veut pas endosser le costume de héros.
"Ce n’est pas une revanche, assure Lopez. je suis content car ça récompense le travail de toute l’équipe. Mais ça reste un moment particulier puisque c’est une victoire et j’ai pu y contribuer". Lopez et ses coéquipiers ont désormais jusqu'au 2 octobre pour réfléchir à la suite de la compétition. Les Bleus joueront alors face aux Etats-Unis (9h45), contre un adversaire supposé plus abordable sur le papier.