RMC Sport

France-Ecosse: Novès heureux mais frustré par la victoire des Bleus

placeholder video
C’est un Guy Novès fier de ses joueurs qui est revenu en conférence de presse sur le succès du XV de France sur l’Ecosse (22-16), ce dimanche dans le Tournoi des VI Nations. Fier mais lucide sur les lacunes affichées par ces Bleus.

Il a d’abord tout de suite remis ce succès, le premier de son XV de France dans ce Tournoi, dans son contexte. « On vient de subir trois défaites devant des équipes renommées (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre). Les contenus des matchs étaient toujours de très grande qualité. Sur celui d’aujourd’hui j’ai envie de retenir la victoire, le dernier quart d’heure de mon équipe, ce fameux quart d’heure qui lui a manqué en Angleterre. » Interrogé en conférence de presse sur la victoire poussive de son équipe, ce dimanche, face à l’Ecosse (22-16), Guy Novès a d’abord été dans la saveur. Avant de sortir les lunettes et de se pencher sur les détails.

A lire aussi - Charvet : "Vakatawa a été catastrophique"

« Sur le plan du contenu, on est évidemment frustrés. Même si les Ecossais ont joué crânement leurs chances, et nous ont embêté dans les zones de rucks, où ils ont récupéré beaucoup de ballons... On en a tombé beaucoup, perdu trop facilement, a ensuite déploré Guy Novès. On a été faibles dans les zones de marque. La pression liée au résultat a eu sûrement une certaine incidence sur cette équipe…même si je suis profondément heureux pour eux. »

« Ce n’est pas un retour en arrière »

A lire aussi: le débrief de France-Ecosse

Comme Camille Lopez, qui confiait à l’issue de la rencontre que le résultat « était peut-être moins joli » et que c’est « une équipe de France moyenne » qui l’a emportée, le sélectionneur des Bleus a retenu le soulagement de l’avoir emporté. Et la fierté de l’avoir fait avec corps, à défaut de l’avoir fait brillamment. « La semaine dernière, à neuf minutes de la fin, on était devant en Angleterre et on perd ces dix dernières minutes par manque de caractère, rappelle l’ancien guide du Stade Toulousain. Cette fois, dans des conditions similaires au score, le dernier quart d’heure a été en faveur de l’équipe de France. Chaque étape doit être étudiée, dans chaque étape il y a une évaluation positive ou négative, et dans le positif, ce dernier quart d’heure nous servira pour la suite. »

A lire aussi: les tops et flops de France-Ecosse

Et le reste donc ? Les ballons perdus ? Les en-avants ? Les mauvais choix ? Ce dimanche, on a eu un sentiment de déjà-vu dans le jeu français. Pas forcément bon signe pour les joueurs du XV de France et leur projet de jeu… inquiétant pour leurs prochaines sorties ? « Ça fait un an qu’on travaille un rugby qui nous correspond et correspond à nos qualités. Les fautes ont plutôt donné ces impressions négatives sur notre jeu. Est-ce que cela m’inquiète ? Non. Est-ce que c’est un retour en arrière ? Je vous laisse maître de votre réflexion. J’espère qu’on ne va pas revenir en arrière, appuie Novès. Déjà gagner, ce n’est pas un retour en arrière. Mais avec tout ce que l’on travaille à l’entraînement, tout ce qu’on a fait ces dernières semaines, quand sur un seul match, j’entends que l’on revient en arrière, ça me peine un peu pour les joueurs. On n’a pas l’intention de changer notre fusil d’épaule mais de progresser dans tous les secteurs. On va tirer les leçons qu’il faut. »