France-Galles: les U20 gagnent et vengent les seniors

Louis Carbonel (France U20) - AFP
Entame de gala pour les Bleuets. Lancés dans une opération défense de titre, les jeunes Français ont disposé des Gallois ce dimanche à Pau (32-10), pour leur entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations. Au terme de la première journée, les Bleuets prennent la tête du classement (5 points) grâce une meilleure différence de points (+22) que l'Italie (+10) et l'Irlande (+8), vainqueurs bonifiés vendredi en Ecosse (32-22) et de l'Angleterre (35-27).
Un bonus offensif obtenu tardivement
Avec la défaite des Anglais, prochain adversaire et principal rival des Français, le week-end aurait été parfait si les joueurs du manager Sébastien Piqueronies n'avaient pas perdu deux cadres: le deuxième ligne Killian Geraci sur blessure (entorse à la cheville) et le flanker Sacha Zegueur sur carton rouge (plaquage dangereux), pour le déplacement crucial samedi à Exeter.
Mais le bilan est tout de même positif, pour ce premier match de la catégorie depuis la finale mondiale remportée le 17 juin à Béziers face à l'Angleterre (33-25). Les Français ont fait le plein de points grâce à la contre-attaque de dernière minute conclue par l'ailier Vincent Pinto (80e), alors que Zegueur venait d'être exclu pour un plaquage cathédrale.
Zegueur l'homme à tout faire
Le joueur d'Oyonnax s'était fait remarquer de manière autrement plus positive en lançant les Bleuets vers une victoire aisée, après un départ poussif: si Joe Roberts avait profité d'une erreur défensive du talonneur français Rayne Barka pour donner l'avantage aux Gallois (3-7, 21e), Zegueur l'a aussitôt annihilé en marquant le premier essai français après une touche (10-7, 26e) puis en offrant le deuxième à Matthis Lebel juste avant la pause d'une superbe passe après contact qui rappelait celle d'Arthur Iturria pour Yoann Huget vendredi chez les grands (17-10, 40e).
Profitant d'une supériorité numérique, les Bleuets ont pris le large sur un troisième essai signé Geraci (48e), avant que celui-ci ne sorte sur blessure, et ont cru inscrire l'essai du bonus par le capitaine Arthur Vincent, finalement refusé pour un hors-jeu du demi de mêlée remplaçant Kévin Viallard (74e). Ils n'ont finalement pas eu à le regretter, mais de justesse.