RMC Sport

France-Japon: la U Arena a raté ses débuts (Lorenzetti a même envoyé un mail d’excuses)

L’équipe de France de France disputait ce samedi la première rencontre de sport collectif dans la U Arena de Nanterre. Et comme les Bleus, la future antre du Racing a connu de nombreux ratés. Au point que Jacky Lorenzetti se fende d’un mail d’excuses envers les journalistes.

Sportivement, la première du rugby à la U Arena, nouvelle salle de spectacle dernier cri de Jacky Lorenzetti, n’a pas été couronnée de succès avec un étonnant, mais finalement logique sur le terrain, du XV de France face au Japon (23-23). En matière d’organisation, ce ne fut pas le très haut niveau également, malgré le flop populaire évité avec 25 000 billets édités sur les 27 000 places disponibles selon la FFR.

>> XV de France - Novès: "Le contenu m'alerte, sa pauvreté me tracasse"

Plusieurs ratés ont été à déplorer. Eclairage plus puissant sur la moitié de terrain la plus éloignée de l’écran géant, pelouse synthétique (pardon, Soft Grass) à la couleur extrêmement désagréable pour la bonne vision du jeu et des acteurs, sonorisation plus adaptée aux concerts de rock qu’à une rencontre sportive, ascenseurs surbookés car en nombre bien insuffisants, vision impossible de l’intégralité du terrain pour quelques centaines de spectateurs, écran géant pour le coup inutilisé, les deux petits écrans (pourtant de tailles respectables) quasiment « inregardables » en configuration salle éclairée (ce qui est la cas pour une rencontre sportive), absence d’éclairage pour la tribune de presse pendant la première période…

>> XV de France: face au Japon, un match nul qui sonne comme une défaite (et une petite humiliation)

Des problèmes réglés pour la première du Racing?

Autant de mauvais points qui ont poussés le président du Racing et patron de la U Arena, Jacky Lorenzetti, à se fendre d’un email d’excuses auprès de la presse:

"Chers amis journalistes,

En plus des problèmes techniques que nous avons rencontrés sur les écrans, j’ai appris que vous n’aviez pas été accueillis dans des conditions optimales avec, entre autres, des problèmes de visibilité depuis la tribune de presse.

Je vous présente mes sincères excuses pour les problèmes que nous vous avons occasionnés et je vous garantis personnellement qu’ils seront réglés avant le 22 décembre pour le premier match du Racing 92 à la U Arena." Si la U Arena n’est plus en travaux comme le XV de France actuellement, elle semble encore en rodage.

>> Revivez France-Japon (23-23)

Laurent Depret et Jean-François Paturaud à la U Arena