RMC Sport

Laporte : "Continuons à garder espoir"

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Pour Bernard Laporte, le manager de Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport, la défaite du XV de France samedi en Irlande (18-11) dans le Tournoi des VI Nations comporte certains aspects positifs. Explications.

Malgré la défaite du XV de France samedi en Irlande (18-11), l’équipe de Philippe Saint-André a affiché de bonnes intentions à Dublin, notamment en fin de match. Et si ce revers n’était finalement pas plus encourageant que la victoire poussive contre l’Ecosse il y a une semaine au Stade de France ? « Oui, au niveau de l’envie, de l’engagement, c’était un autre match, a répondu Bernard Laporte, ce dimanche matin dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC. On perd, mais perdre à Dublin n’est pas un contre-exploit. Ça aurait été un petit exploit d’y gagner.

On peut se satisfaire de la prestation des Français, même si tout n’est pas parfait. Quand on perd, c’est qu’il manque quelque chose. Le plus regrettable, c’est notre fébrilité. On fait beaucoup d’en-avants. On a du mal à mettre notre jeu en place. On a aussi du mal à changer le cours du match dans les phases de rucks. On se met au rythme des adversaires en fonction de l’évènement, ça ne n’est pas bon. On a du mal à imprimer notre marque de fabrique, à mettre la pression sur l’adversaire. »

« De l’enthousiasme et de l’envie »

Des lacunes qui s’accompagnent donc aussi de signaux encourageants pour l’ex-sélectionneur du XV de France. « Il y a de l’enthousiasme et de l’envie, rappelle Bernard Laporte. Les 20 dernières minutes peuvent laisser entrevoir de réels espoirs. Mais il y aura encore du boulot. Il y a un gros match qui s’annonce dans quinze jours face aux Gallois, et puis deux matches terribles, en Italie et contre l’Angleterre. Il faut rester mobiliser. Ce n’est pas un début de Tournoi fracassante mais continuons à garder espoir. »

la rédaction avec les Grandes Gueules du Sport