RMC Sport

Laporte : "Moi avec Saint-André ? Ce n’est pas la solution"

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte a réagi sans le Super Moscato Show aux déclarations de son président à Toulon, Mourad Boudjellal, qui se proposait de le libérer de son poste d’entraîneur du RCT pour épauler Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Une idée rejetée par l’ancien sélectionneur des Bleus.

Deux jours après la défaite du XV de de France contre le pays de Galles (13-20), Mourad Boudjellal a fait une proposition surprenante. « Je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe (Saint-André) », a déclaré le président toulonnais à nos confrères de La Provence. Une idée qui ne séduit pas le manager du RCT, qui avait occupé la fonction de sélectionneur des Bleus entre 1999 et 2007. « Bien sûr que c’est non, ça ne se fera pas. Et il ne faut pas que ça se fasse, a tranché le membre de la Dream Team RMC Sport, ce lundi dans le Super Moscato Show. Il n’y a pas d’homme miracle. Ça n’existe pas. Ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël. C’est gentil de la part de Mourad, il essaie d’apporter quelque chose. Sincèrement, ce n’est pas la solution. Ça, c’est certain.

Ce que je souhaite, c’est que Philippe Saint-André réussisse. On n’a rien contre Philippe Saint-André, ni moi, ni les autres mais il y a certaines paroles que je ne peux pas entendre, en tant qu’entraîneur de club, quand on attaque mes joueurs indirectement. On veut qu’il réussisse et que l’équipe de France réussisse parce qu’elle est la vitrine de notre sport. Car il n’y a que ça qui nous intéresse. Un, ce n’est pas d’actualité et de deux, je ne crois pas à cette méthode. A un moment donné, il faut savoir qui est le patron. Quand on est dans un staff, il ne peut pas y avoir 50 mecs qui commandent. Ce n’est pas possible.

« Allons chercher les véritables causes du mal »

Bien sûr qu’il faut de la complémentarité. Mais je suis convaincu qu’il doit y en avoir au sein du staff du XV de France. Mais n’allons pas chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Ce n’est pas ça la vraie problématique. Parlons du jeu. Demandons-nous pourquoi on a perdu. Demandons-nous pourquoi on n’a pas mis un buteur de niveau international dans des matches internationaux. Posons-nous les véritables questions. Je ne vais pas dire untel ou untel, sinon on va dire que je veux les faire jouer. Mais il y en a quand même des buteurs français de niveau international. Il y en a.

Je le répète, ce que je souhaite, c’est qu’elle gagne cette équipe de France, avec ou sans Philippe Saint-André. Elle n’appartient à personne l’équipe de France. Ce sont les joueurs sur le terrain qui nous donnent des émotions. Allons chercher les véritables causes du mal. Arrêtons de dire que c’est de la faute d’untel ou d’untel. Bien sûr que Philippe a sa part de responsabilité. Après, que son discours soit inquiétant ou non, je n’en sais rien. Mais ce n’est pas lui qui manque les pénalités ou les plaquages. Ce n’est pas lui qui joue à ce que je sache. Mais il y a d’autres choses à dire. On a certains joueurs à certains postes qui n’ont pas la dimension internationale. »

la rédaction avec le Super Moscato Show