
Lombard : "Des choses à régler dans le leadership"

- - -
« L’équipe de France n’a pas pu reproduire ce qu’elle a fait face à l’Angleterre. Les motivations étaient différentes et l’approche du match aussi puisqu’on craignait beaucoup moins l’Ecosse que l’Angleterre. On a voulu être trop entreprenants dans notre jeu en écartant trop vite sur les extérieurs. On aurait dû se restreindre à un rugby où on aurait travaillé sur notre puissance physique. Et du coup on s’est fait contrer. On aurait pu utiliser d’avantage le jeu au pied si Michalak et Tillous-Borde avaient été plus à l’aise dans ce secteur. Ça n’a pas été le cas.
L’Ecosse a fait un match intéressant en nous posant des problèmes jusqu’au bout. Elle nous a montrés qu’il y avait encore du chemin à parcourir en termes d’animation offensive pour l’équipe de France.
« Cette équipe manque de patience, de lucidité et d’analyse »
Stratégiquement, on n’a pas été capables de comprendre ce qu’il fallait faire. C’est un problème et ça montre qu’on a des choses à régler dans le leadership et la capacité à trouver des hommes, qui prennent des bonnes décisions sur le terrain. C’est inquiétant.
Je crois que l’équipe était dans la volonté de ce jeu d’attaque que tout le monde espère. Mais au rugby, les choses se font de manière rationnelle et une équipe n’est pas transfigurée d’un match à l’autre. Ce n’est pas la première fois que ça arrive de voir une équipe de France qui veut très vite aller chercher l’extérieur, alors qu’elle a une défense qui coulisse face à elle. On est incapable de revenir à un rugby terre-à-terre. Cette équipe de France manque de patience, de lucidité et d’analyse par rapport à ce que l’adversaire propose. »