Mort de Shinzo Abe: une minute de silence respectée avant Japon-France

Le deuxième test-match du XV de France face au Japon, à Tokyo, se déroule dans un contexte pesant. Ce vendredi, le pays du Soleil-Levant a été marqué par l'assassinat de Shinzo Abe, l'ancien premier ministre, touché par balles lors d'un meeting politique. Une minute de silence a été respectée en sa mémoire avant le coup d'envoi ce samedi, comme l'a indiqué la FFR dans un communiqué. Les Japonais, eux, ont porté un brassard noir.
>> Japon-France en direct sur RMC Sport
Une gerbe de fleurs et un maillot en la mémoire de Shinzo Abe
Shinzo Abe avait dirigé le Japon entre septembre 2006 et septembre 2007, puis entre septembre 2012 et décembre 2020. Il prononçait un discours ce vendredi en vue des élections sénatoriales, qui se tiennent ce dimanche. Le principal suspect a été arrêté dans la foulée par les autorités.
Après le match, Charles Ollivon, le capitaine de l'équipe de France, devait remettre une gerbe de fleurs à son homologue japonais. Un maillot des Bleus, floqué au nom de Shinzo Abe, doit également être donné. Pour rappel, la rencontre a lieu au Stade olympique de Tokyo.
La semaine dernière, le XV de France s'était imposé 42 à 23 face au Japon, au Toyota Stadium. En cas de succès ce samedi, les hommes de Fabien Galthié enchaîneront une dixième victoire de suite, ce qui serait un record dans l'ère moderne pour la sélection nationale, avec dans cet intervalle le Grand chelem dans le Tournoi des VI Nations.