Moscato entraîneur ? Thouroude maîtrise son sujet

Vincent Moscato - DR
On le connait bien pour son sourire enjôleur, presque charmeur. Son ton décalé et son goût du bon mot. Un peu moins pour ses talents rugbystiques. Et pourtant, avant d’animer l’Equipe du Dimanche, le Before du Grand Journal et les soirées de Ligue des Champions sur Canal +, Thomas Thouroude a été joueur de rugby. Au PUC, au début des années 2000… et sous la houlette de Vincent Moscato ! Alors, lorsque ce dernier l’invite dans le Super Moscato Show, Thomas Thouroude ne refuse pas. Et tient un discours élogieux sur son ancien coach, candidat à la succession de Philippe Saint-André à la tête du XV de France.
« L’objectif ? Ne pas être dans l’équipe de Vincent »
« C’était génial ! Sérieusement, on a passé une année magnifique, on s’est régalé, lance Thomas Thouroude. On a tout gagné toute la saison, on s’est juste planté en phase finale. Il y avait notamment Dimitri Yachvili qui jouait avec nous. On ne faisait que gagner des matches. On s’est surtout vraiment marré. On bossait sérieusement, c’est vrai, et derrière par contre on faisait la bringue tous les dimanches. C’était une chance de croiser Vincent et c’était vraiment une très, très belle saison. »
Une belle saison agrémentée de bons moments, aussi, de franches rigolades. Où il ne faisait pas bon croiser la route de Vincent Moscato à l’entraînement visiblement. « Au début de chaque entraînement, on avait droit trois quarts d’heure de rugby à toucher (rugby sans plaquage), poursuit Thouroude. L’objectif pour nous, lorsqu’on arrivait à l’entraînement, c’était de ne pas être dans l’équipe de Vincent. Quand on avait le malheur de rater une passe, on se faisait pourrir. Il laissait des intervalles de 53 mètres et il fallait défendre pour quatre. Quand le mec passait, c’était évidemment de notre faute. Il fallait se cacher et prier pour ne pas être dans son équipe. »
« T’es qui toi ? Un Gitanas avec tes chaussettes en bas »
Il ne fallait pas non plus contester les choix de l’entraîneur. Pour avoir osé discuter une tactique de Vincent Moscato, Thomas Thouroude a eu droit à son sale quart d’heure. « J’ai vite compris à qui j’avais affaire, assure l’animateur. Il me dit ‘il faut défendre comme ça’. Je lui réponds ‘t’es sûr, t’es vraiment sûr de toi ?’Là, il m’insulte. Tous les autres étaient morts de rire. Il était là, il me disait : ‘t’es qui toi ? t’es un Gitanas, avec tes chaussettes en bas. Tu ne vaux rien. »
Le meilleur souvenir ? Pour la fin, forcément. Un acte de solidarité, pur et dur, qui se transforme en une anecdote des plus croustillantes. « On va jouer à Pontarlier, au mois de janvier. Tout le monde était fatigué, à moitié blessé. On va jouer, il y a 50 centimètres de neige, il faisait – 25 °C. Comme on n’était pas assez nombreux, Vincent s’était mis sur la feuille de match, alors qu’il était entraîneur. Là, les mecs pètent les uns après les autres. Je crois d’ailleurs que je mets le genou en l’air sur ce match. Il manque un talonneur et Vincent Moscato entre en jeu. Et là, j’ai assisté à un des plus beaux sketches que je n’ai jamais vu sur un terrain de rugby. Après la première mêlée qu’il dispute, il « discute » avec le talonneur d’en face. L’arbitre a le dos tourné et hop, il prend le casque du talonneur d’en face et le met sur sa tête. Le jeu se poursuit alors que le mec continue à lui réclamer son casque. Mêlée suivante, le mec dit à l’arbitre ‘Monsieur, il a pris mon casque !’. Et là, Vincent lui répond ‘y a pas ton nom ici’. Et il a fini le match avec le casque de l’adversaire. »