Nouvelle-Zélande : McCaw prend sa retraite

Richie McCaw - AFP
Après avoir pleuré Jonah Lomu, la Nouvelle-Zélande dit au revoir à Richie McCaw. Le troisième ligne et capitaine des All Blacks, double vainqueur de la Coupe du monde (2011, 2015), a annoncé ce jeudi qu’il mettait un terme à sa carrière à 34 ans. Il avait débuté au niveau international le 17 novembre 2001, en Irlande. Quatorze ans plus tard, le triple meilleur joueur du monde (2006, 2009, 2010) s’en va en tant que rugbyman le plus capé de l’histoire avec ses 148 sélections (131 victoires). Soit 27% des matchs de la Nouvelle-Zélande depuis 1903 !
"Je raccroche les crampons en ayant accompli tout ce dont j’aurais pu rêver, explique Richie McCaw. Savoir que j’ai été capable d’arrêter ma carrière en aidant les All Blacks à remporter la finale de la Coupe du monde est un sentiment extrêmement satisfaisant. Le rugby professionnel a été formidable pour moi. Il m’a permis de poursuivre ma passion, d’être impliqué avec des gens exceptionnels. Ça a rendu mes proches fiers et m’a fait parcourir le monde. J’ai eu des expériences merveilleuses. Je suis très reconnaissant et je veux remercier la Fédération néo-zélandaise pour les opportunités qu’elle m’a offertes."
McCaw veut devenir pilote d’hélico
"Le soutien et les encouragements de ma famille et de mes amis ont été énorme tout au long de ma carrière et je veux les remercier, poursuit Richie McCaw. Maman et papa n’ont pas manqué beaucoup de matchs et je les remercie, ainsi que Gemma et le reste de ma famille, pour tout ce qu’ils ont fait. J’ai eu beaucoup de chance d’avoir quelques grands coaches et de jouer avec des joueurs incroyables, de mes jeunes années jusqu’à Canterbury, les Crusaders et les All Blacks. J’aimerais les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi, ainsi que les fans qui m’ont soutenu, ici et dans le monde entier. Votre soutien indéfectible et passionné pour moi et les autres joueurs nous a toujours boostés, où que nous jouions. Nous jouons à ce jeu pour vous rendre fier et j’espère avoir réussi à le faire pendant toutes ces années."
Richie McCaw n’ira donc pas relever un ultime challenge au Japon ou dans le Top 14. Visiblement, il lui était impossible de quitter son île, puisqu’il va notamment se consacrer à la compagnie d’hélicoptères de Christchurch, au sein de laquelle il est déjà impliqué. "L’aviation me passionne, je vais continuer à voler et travailler pour obtenir ma licence de pilote professionnel", indique-t-il, ajoutant qu’il va également aider des jeunes à atteindre leur potentiel dans le sport de leur choix via la fondation créée avec Dan Carter et Ali Williams. "Je suis vraiment excité par le fait de commencer un nouveau chapitre de ma vie", conclut Richie McCaw. Ses désormais ex-adversaires seront soulagés de ne plus le croiser sur les terrains.