RMC Sport

Novès: "Dire qu’on se prépare pour battre les Blacks serait un petit peu présomptueux"

Guy Novès

Guy Novès - AFP

A moins de deux mois des quatre tests-matchs face à la Nouvelle-Zélande (x2), l’Afrique du Sud et le Japon, le sélectionneur des Bleus évoque les ambitions de son groupe. Guy Novès veut montrer que la France est "capable de poser des problèmes aux meilleurs".

Après ses trois défaites face à l’Afrique du Sud en juin, l’équipe de France s’avance avec beaucoup de prudence vers sa tournée d’automne. Et pour cause: en novembre, les Bleus devront se frotter deux fois à la Nouvelle-Zélande (le 11 et le 14) puis à l’Afrique du Sud (le 18) et au Japon (le 25). Les All Blacks, peut-être pas les meilleurs adversaires pour reprendre confiance, alors que Bernard Laporte a demandé au moins trois victoires sur ces tests-matchs...

"Ne pas s’affoler"

Guy Novès, le sélectionneur français, espère sait que la tâche sera ardue face aux doubles champions du monde, qui viennent d’infliger une correction historique aux Springboks (57-0). "Ne pas s’affoler", tel est le premier mot d’ordre de Guy Novès au micro de RMC Sport ce lundi soir, en marge de la Nuit du rugby.

"Je ne suis pas surpris par cette qualité que les Blacks développent depuis de nombreuses années. Il faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte à quel point ils maîtrisent le rugby comme personne. L’Afrique du Sud a été, un long moment, de qualité sur ce match. Elle a fini par exploser face à la qualité des Blacks", décrypte l’ancien entraîneur du Stade toulousain.

"En novembre dernier, on a mis les Blacks en difficulté"

Alors, que peut espérer le XV de France face à une telle équipe? L’écart est peut-être évident avec les All Blacks, mais Guy Novès veut que ses hommes jouent leur chance à fond. "En novembre dernier, on a joué cette même équipe des Blacks et l’équipe de France n’a pas été ridicule ce jour-là (19-24, ndlr). On a même mis cette équipe en difficulté", se rappelle-t-il, avant d’ajouter: "Peut-être qu’elle était en fin de cycle, en fin de saison, et que c’était le dernier match. Effectivement, il y a sûrement eu de leur part un certain laxisme ce jour-là. Espérons qu’il sera le même lors de ce premier match."

"Notre ambition, c’est d’essayer d’être les meilleurs sur le terrain"

"Je n’ai jamais dit notre ambition, c’est d’être champion. Notre ambition, c’est d’essayer d’être les meilleurs sur le terrain, assure Guy Novès. Minutes après minutes, semaines après semaines et mois après mois. Et ensuite, on compte à la fin. Aujourd’hui, je m’occupe de l’équipe de France, je ne vais pas changer. Vous dire qu’on se prépare pour battre les Blacks serait un petit peu présomptueux. Ça ferait sourire tout le monde."

A lire aussi >> FFR: "J’ai pris mes responsabilités", affirme Bernard Laporte

A lire aussi >> Picamoles reconnait le "retard" tricolore et invite à "travailler plus"

VIDEO >> Top 14 - Affaire Altrad, Laporte, le salary cap… Mourad Boudjellal se confie

N.B avec J-F. P