RMC Sport

Afrique du Sud-France: les Bleus terminent leur tournée sur un nouveau crash

-

- - AFP

Une nouvelle fois dépassés (35-12), les Bleus ont conclu leur tournée sud-africaine par une troisième défaite en trois matches face aux Springboks ce samedi à Johannesburg. A deux ans de la Coupe du monde 2019, l’équipe de France est au plus bas.

Impuissants ces Bleus

Il y a le résultat. Incontestable. Démoralisant. Les Bleus ont (encore) chuté face à l’Afrique du sud (35-12) ce samedi à Johannesburg. Leur 3e revers en trois matchs de cette tournée de juin face à des Springboks que l’on annonçait au pire pas au niveau, au mieux en reconstruction. Après trois fois 80 minutes, le constat est limpide. Les Bleus sont très loin de ces nouveaux Boks. De retour à 1700m, les Français ont ouvert les vannes d’entrée, avec un essai de Kriel concédé dès la 7e. La botte de Jules Plisson a ensuite vaguement entretenu l’espoir. Mais quelle impuissance lorsque la France a approché la ligne adverse. Sur leurs occasions, les Bleus ont à chaque fois rendu le ballon, par maladresse, manque de soutien, de combinaisons, de puissance, de ballons perdus en touche… A deux ans de la Coupe du monde au Japon (20 septembre, 2 novembre 2019), difficile d’entrevoir aujourd’hui des signes d’espoir.

A voir aussi >> VIDEO. L'interview déjantée de Fred Michalak avec les Barbarians

La tournée du recul

Après un tournoi des VI Nations positif, conclu à la 3e place après notamment des défaites encourageantes face à l’Angleterre et l’Irlande, les Bleus ont nettement reculé lors de leur périple sud-africain. Outre les défaites, qui portent le bilan 2017 à 3 victoires pour 5 défaites, le potentiel affiché par cette équipe de France inquiète. Ce samedi à Johannesburg, hormis de pénalités obtenues en mêlée par le pilier Jefferson Poirot, les Bleus ont été dépassés en tout. Sur le terrain, les Boks diffusaient dans leurs attitudes la certitude d’être les plus forts. Autre signal (très) négatif, les Français n’ont apporté aucun élément de progression au cours de ces trois tests (37-14, 37-15, 35-12). En cumulé, ça donne 99-41.

A lire aussi >> XV de France: "Il ne faut pas exclure que le staff soit mauvais", lance Boudjellal

Un calvaire jusqu’au bout

L’image d’un Jules Plisson exténué en fin de match tranchait avec l’énergie des "Sudafs". Ce samedi, la différence de potentiel physique était saisissante. Les Bleus ont vécu un calvaire lors de cette tournée de juin, exercice historiquement difficile pour eux (3 victoires lors de leurs 24 derniers matchs de juin). Ce samedi, ils n’ont pas inscrit l’essai qui aurait éveillé un peu d’espoir. Cette tournée va peser lourd dans les têtes. Et Bernard Laporte n'est pas prêt de se calmer.

A lire aussi >> Ce qu’a dit Laporte aux Bleus après la deuxième défaite contre les Boks

VIDEO >> Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 24 juin

S.R