Pour Macron, être sélectionneur des Bleus, en foot ou au rugby, c'est pire que d'être président

Remplacer Jacques Brunel ou Didier Deschamps? Très peu pour lui. Emmanuel Macron a déclaré jeudi, sur le ton de la boutade, qu'être sélectionneur du XV de France ou de l'équipe de France de foot était pire que d'être président de la République, car il devrait faire face à "66 millions" de sélectionneurs en France.
Interpellé par le président du conseil départemental de l'Ariège, qui lui demandait en souriant: "Que pouvez-vous faire pour le XV de France?", le chef de l'Etat a répondu: "Je vais essayer de minimiser le nombre de mes ennuis et me concentrer sur les responsabilités essentielles, et donc je ne veux pas reprendre le XV de France. Ni l'équipe de France de football. Parce que sélectionneur, c'est, je pense, pire que président".
"Les deux seules fonctions où on a plus d'ennuis"
"Ce sont peut-être les deux seules fonctions où on a plus d'ennuis car il y a 66 millions de candidats à votre place, qui se disent, à chaque fois qu'ils ouvrent L'Equipe ou Midi Olympique: 'je ferai beaucoup mieux que celui qui est en place'", a-t-il ajouté, déclenchant les rires de la centaine de présidents de conseils départementaux présents à l'Elysée dans le cadre du grand débat national.
Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, fait face à de nombreuses critiques ces dernières semaines, notamment après les deux défaites face au pays de Galles (24-19) et l'Angleterre (44-8) dans le Tournoi des VI Nations. Les Bleus tenteront de relever la tête face à l'Ecosse samedi au Stade de France (15h15).