RMC Sport

Pourquoi le match contre les Fidji peut relancer les Bleus

Le XV de France affronte les Fidji ce samedi (17h45)

Le XV de France affronte les Fidji ce samedi (17h45) - AFP

Le XV de France entame sa série de trois test-matchs de novembre par la réception des Fidji, ce samedi à Marseille (17h45). Une rencontre plus importante qu’il n’y paraît pour les Bleus, qui espèrent lancer positivement l’année pré-Coupe du monde.

Dans un an, le XV de France sera peut-être champion du monde. Philippe Saint-André et ses hommes auront peut-être descendu les Champs-Elysées sur un bus à impériale, entourés par une foule qui se sera prise de passion pour une équipe qui aura fait traverser la Manche au Trophée William Webb Ellis. Peut-être aussi que les Bleus seront rentrés la tête basse après une élimination sans gloire. Quoi qu’il en soit, que l’issue de l’aventure soit positive ou non, l’année pré-Coupe du monde (18 septembre – 31 octobre) commence ce samedi à Marseille face aux Fidji (17h45), avec le premier test-match de la saison. Un rendez-vous que les Français prennent très au sérieux, après trois années extrêmement compliquées sur le plan des résultats : 11 victoires en 29 matchs.

« On a besoin de confiance, lance Pascal Papé. Cette tournée va être là pour ça, pour reprendre confiance, gagner des matchs et travailler tranquillement dans le plaisir et la bonne humeur. On a envie de sourire à nouveau et on va gagner des matchs, voilà. C’est tout ce dont on a envie. On a envie que l’équipe de France gagne à nouveau et fasse rêver plus que dernièrement. » Pour cette tournée de novembre au cours de laquelle il verra ses joueurs affronter successivement les Fidji, l’Australie et l’Argentine (8, 15 et 22 novembre), Philippe Saint-André espère insuffler un esprit de relance et dégager enfin un groupe capable de briller au Mondial. « On a ouvert le groupe. Il y a, on va dire, plus de concurrence, souligne "PSA". Et après, de toute façon, tous les joueurs ont une envie énorme de faire la Coupe du monde 2015. »

Tillous-Borde : « On repart d’une page blanche »

Toujours à la recherche d’une charnière performante, Saint-André a décidé de faire confiance à Camille Lopez et Sébastien Tillous-Borde. La treizième doublette testée par "PSA" depuis sa prise de fonctions, fin 2011. Malgré la polémique suscitée, il a également pioché parmi les joueurs étrangers sélectionnables avec le pilier droit néo-zélandais Uini Atonio (La Rochelle), les Sud-Africains Bernard Le Roux (Racing-Métro 92), Rory Kockott (Castres) et Scott Spedding (Bayonne). Un remaniement destiné à réveiller un groupe sans certitudes et qui semblait parfois ronronner.

« C’est vrai qu’on n’a pas les souvenirs des défaites qu’ils ont connues ces derniers temps, avoue le Toulonnais Sébastien Tillous-Borde, qui n’avait plus été appelé depuis 2009. On peut amener de la fraîcheur. On repart d’une page blanche, il faut qu’on réécrive notre propre histoire et on a encore les cartes en main. Rien n’est figé, il y a toujours des places à prendre. » Pour les joueurs qui souhaitent se montrer, le moment est en effet approprié. Il sera ensuite temps, comme l’espère Philippe Saint-André, de « montrer que l’équipe de France est capable de rivaliser avec les meilleures nations du monde ». Et de rêver d’un

AA avec J.Ri