RMC Sport

Propos racistes: Jaminet suspendu 34 semaines par la FFR

placeholder video
Jugé pour avoir posté une vidéo à caractère raciste, Melvyn Jaminet est passé devant la commission de discipline de la Fédération française de rugby ce vendredi. L'arrière du XV de France a écopé d'une suspension de 34 semaines, dont huit pourront être substituées.

La sentence est tombée pour Melvyn Jaminet. Ecarté du XV de France après avoir posté sur instagram une vidéo - supprimée depuis - dans laquelle il tient des propos racistes, l'arrière international s'est présenté, en visioconférence, devant la commission de discipline de la Fédération française de rugby ce vendredi à 10h30. Le joueur de 25 ans a été suspendu 34 semaines, dont huit pourront être substituées, par l'instance du rugby français.

"A l’issue du Conseil de discipline de la FFR qui s’est tenu ce jour, il a été retenu que Melvyn Jaminet avait porté 'atteinte à l’intérêt supérieur du rugby'. En conséquence, la décision suivante a été actée: une suspension d’une durée de 34 semaines, s’appliquant à compter de la notification de la décision complète", a fait savoir la fédération dans un communiqué.

Huit des 34 semaines de suspension pourront néanmoins être substituées par des activités d'intérêt général au bénéfice de la FFR. Celles-ci consistent à réaliser six actions de prévention portant sur les dangers liés à l’alcool et les réseaux sociaux auprès d’un public identifié par la fédération et six actions de promotion des valeurs du sport portant sur la lutte contre les discriminations auprès des Ecoles de rugby.

30.000 euros d'amende

"Ma daronne qui me demande si j'ai fait la fête (il souffle). Je te jure, le premier Arabe que je croise sur la route je lui mets un coup de casque", avait déclaré Jaminet dans une courte vidéo non datée, mise en ligne sur Instagram le 6 juillet sous l'emprise d'alcool, après le premier test-match des Bleus à Mendoza, en Argentine.

Dans la tourmente, le joueur du RC Toulon avait ensuite présenté ses excuses, tandis que ses avocats ont plaidé un humour "potache, vulgaire voire discutable". En plus de l'écarter immédiatement du groupe, la FFR avait condamné fermement ses propos et ouvert une enquête interne, tout comme son club. Le parquet de Paris a aussi ouvert une enquête pour "menace de mort à raison de l'origine" à son encontre, à la suite d'un signalement de l'association SOS Racisme.

Melvyn Jaminet, qui bénéficie de 7 jours pour faire appel, devra par ailleurs s'acquitter d'une amende de 30.000 euros.

LP