Rugby: Melvyn Jaminet convoqué ce mardi à Toulon après ses propos racistes

Melvyn Jaminet va s'expliquer auprès de son employeur. Ce mardi, l'arrière du XV de France est convoqué par son club du Rugby club toulonnais. Le 7 juillet dernier, l'homme de 25 ans publiait une vidéo en story sur son compte Instagram, à caractère raciste.
"Le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque", lançait Melvyn Jaminet. Rapidement, la Fédération française de rugby condamnait "avec la plus grande fermeté" les propos de son joueur, "totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales" du rugby.
Il avait alors "été mis à l'écart avec effet immédiat" de la tournée des Bleus en Argentine. Un signalement était effectué auprès du Procureur de la République. Le RCT annonçait également l'ouverture d'une enquête interne. Ce mardi, Melvyn Jaminet est convoqué par ses dirigeants pour un entretien préalable à une éventuelle sanction. Si l'intéressé s'est déjà excusé, il pourrait être sanctionné d'une amende voire être licencié.
Un passage devant la commission de discipline de la FFR ce vendredi
L'avocat du joueur, Maître Carlo Alberto Brusa le défend en assurant que la vidéo "était destinée à n’être communiquée qu’à ses amis d’enfance via un groupe de discussion privé sur Instagram. L'avocat a plaidé ainsi un "humour potache, vulgaire, voire discutable." Me. Brusa a justifié cette phrase par le fait que l'un des amis de Jaminet, d'origine maghrébine, "le taquinait".
Auprès du Parisien, l'avocat a tenu à rappeler le casier vierge de son client, tout en indiquant qu'il était pour la première fois lié à une telle affaire. "On a 25-26 témoignages qui attestent par témoignage que Melvyn n’avait jamais eu de propos racistes ou eu une quelconque attitude raciste à l’encontre de quiconque, et qu’il n’existe aucune personne qui peut dire, mis à part ce put… de message inopiné, que Melvyn a eu des propos intolérables." La commission de discipline de la FFR a elle convoqué Jaminet ce vendredi.