RMC Sport

RCT - Stéphane Lelièvre : « Toulon a besoin de Mourad Boudjellal »

Mourad Boudjellal

Mourad Boudjellal - AFP

Stéphane Lelièvre, proche et associé de Mourad Boudjellal, estime au micro de RMC Sport que l’actuel président du RCT ne devrait pas s’en aller. Les deux hommes avaient pris ensemble les rênes du club en 2006..

Partira ? Partira pas ? L’avenir de Mourad Boudjellal est encore flou. Président depuis dix ans du RCT, le président du RCT a exprimé ses envies de départ. Il pourrait vendre ses parts (il détient 51% des parts de la SASP) et quitter le club varois. Des discussions concrètes ont été entamées avec Lucien Simon, avocat et ancien président du club d’Aix, associé à Gérard Barba, producteur français de cinéma installé aux Etats-Unis.

Mais pour certains de ses proches, Mourad Boudjellal devrait absolument rester. C’est le cas en particulier de Stéphane Lelièvre avec qui Boudjellal avait pris les rênes du RCT le 12 mai 2006. Toujours actionnaire du club et associé de Boudjellal, le restaurateur ne cache pas son admiration pour son ami de longue date (ils se connaissent depuis plus de vingt ans).

Lelièvre : « Il a amené sa folie et sa vista »

« Mourad a amené des joueurs comme Tana Umaga, Jonny Wilkinson, Bryan Habana et des tonnes de grands joueurs, a expliqué l’ancien vice-président à RMC Sport. Comme l’OM qui a été champion d’Europe en 1993, Toulon a été sacré avec une très belle équipe, des joueurs exceptionnels mais surtout un président incroyable. Il a amené sa folie et sa vista. Je pense que Toulon a besoin de lui, il ne faut pas qu’il parte. Un départ ne serait pas une bonne chose pour la ville et RCT. Des gens comme lui, il n’y en a qu’un tous les cinquante siècles. Quand les gens sont en place, on les critique. Quand ils ne sont plus là, on le regrette. Et si Mourad s’en va, je le regretterai. » Pourquoi alors quitter le navire ? « Car beaucoup de gens lui ont fait de la peine », selon Lelièvre.

Lelièvre : « Mourad prend rarement de mauvaises décisions. »

Actuellement, la piste Simon-Barba serait la mieux placée pour prendre la relève en cas de départ de Boujdellal. « Si cela se fait, il faudrait être encore meilleur. La saison dernière, le RCT a quand même disputé la finale du Top 14 tout en faisant un bon parcours en Coupe d’Europe (défaite en quart de finale face au Racing 92). Si ça c’est mitigé, les joueurs du PSG de Laurent Blanc sont des Schtroumpfs ! Le club a beaucoup à perdre. » Le 8 novembre prochain, se tiendra un conseil d’administration que l’on dit important dans l’optique d’une possible vente du club.

Et encore une fois, Stéphane Lelièvre fera confiance à Mourad Boudjellal. « Si c’est le cas, il votera à ma place. Mourad prend rarement de mauvaises décisions. » Certains supporters, eux, rêvent d’un retour de Bernard Laporte, pourtant candidat à la présidence de la FFR. Et Lelièvre de conclure : « J’espère que Bernard sera élu, mais c’est vrai que ça serait miraculeux qu’il revienne au club et retravaille avec Mourad. Avec cette Dream Team, on peut voyager. »

Jean-François Paturaud