RMC Sport

Rugby à 7: les Bleus au pied du podium à Dubaï, les Bleues encore en bronze

placeholder video
L'équipe de France masculine de rugby à 7 a échoué à la quatrième place du tournoi de Dubaï, deuxième manche de la saison. Les Bleues ont dominé la Russie en petite finale, pour monter sur le podium, comme lors de la première étape.

L’équipe de France masculine de rugby à 7 s’est classée quatrième mardi, à l’issue d’un tournoi qui laissera forcément un goût d’inachevé, même si la progression est gigantesque, après une neuvième place décrochée lors de la première étape de la saison, déjà à Dubaï, la semaine passée.

Les Bleus avaient attaqué fort ce tournoi avec un exploit contre les Fidji, champions olympiques, mais il trébuchaient une première fois contre l’Argentine avant de frôler un nouvel exploit en demi-finale, s’inclinant d’un rien (12-19) face à l’Afrique du Sud. Les hommes de Jérôme Daret retrouvaient les Pumas samedi en petite finale, une équipe d'Argentine remontée après la claque reçue en demie par l'Australie (40-0).

Les Pumas étaient d'ailleurs les premiers à s'illustrer inscrivant les deux premiers essais après seulement deux minutes de jeu (12-0). Si l'intrépide Nelson Epée, révélation du tournoi, au bout d'un rush en solitaire, permettait à la France de revenir dans la partie, les Tricolores semblaient éreintés au point de s'incliner dans les grandes largeurs (24-7)... avant que Rebbadj et Trouabal ne redonnent espoir aux leurs profitant d'une supériorité numérique suite à l'avertissement de Moneta (24-21).

La prochaine étape à Malaga

Ce même Moneta qui venait doucher les Bleus inscrivant un troisième essai personnel en fin de match (31-21) offrant la médaille de bronze à l'Argentine (38-21). Dans la continuité de leur premier week-end de compétition, les Bleues se sont, elles, imposées 28-5 dans le match pour la 3e place face à la Russie, s’emparant ainsi de la médaille de bronze, comme lors de la première étape de la saison la semaine dernière, face à ce même adversaire (40-0).

Tout comme leurs homologues masculins, les coéquipières d'Anne-Cécile Ciofani ont parfaitement débuté le tournoi en balayant la Grande-Bretagne (33-12) puis l’Irlande (29-0). Dans l’obligation de terminer premières de leur groupe pour rejoindre la finale, elles ont enchaîné face aux États-Unis (28-0), avant de s'incliner face aux Fidji (17-12).

Une courte défaite qui les a privées d’une possibilité de disputer l’or, mais pas d’une chance de jouer pour la médaille. Et comme le bronze leur va à ravir, les Bleues ont su saisir cette opportunité de quitter le Moyen-Orient avec une nouvelle médaille autour du cou. La suite du circuit mondial de rugby à VII est prévue pour fin janvier 2022 en Europe avec deux étapes successives en Espagne, d'abord à Malaga (21-23) puis à Séville (28-30).

QM avec CB