Rugby: Mohamed Haouas condamné à 18 mois de prison pour "violences aggravées" en 2014

Une nouvelle sanction pour Mohamed Haouas. Condamné il y a quelques semaines à un an de prison ferme pour violences conjugales, le rugbyman international français de 29 ans a été condamné ce vendredi à une autre peine de 18 mois de prison (dont neuf ferme) pour violences aggravées, dans une affaire remontant à 2014. Il s'agit de l'histoire de la violente bagarre survenue en marge d'un réveillon du Nouvel An, et pour laquelle le procureur avait requis en mai 24 mois de prison, avec un sursis probatoire de 36 mois.
Son avocat Marc Gallix va interjeter appel de la décision du tribunal de Montpellier. Avec cette nouvelle condamnation, l'aménagement de peine n'est plus possible car il est plafonné aux cas de douze mois maximum.
La décision en soi "n'est pas sévère", car "on voit bien que c'est lui le plus virulent de tous, qu'il porte des coups très violents", lors de cette bagarre survenue le 1er janvier 2014, a reconnu Me Gallix après l'annonce du jugement. "Mais les peines ne sont aménageables que jusqu'à un an d'emprisonnement. Si on ajoute les neuf mois ferme d'aujourd'hui aux douze mois pour les violences conjugales, si je ne fais pas appel et que la peine devient définitive, il est incarcéré", a poursuivi l'avocat du joueur, absent vendredi à l'audience.
Deux précédentes condamnations
Le 30 mai dernier, le pilier aux 16 sélections en équipe de France avait été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir frappé sa compagne devant le centre commercial où elle travaille. En février 2022, il avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages de bureaux de tabac en 2014 à Montpellier.
Juste avant cette nouvelle décision de justice, Mohamed Haouas a partiellement obtenu gain de cause auprès du conseil des prud'hommes face à l'ASM Clermont Auvergne. Déplorant les déboires judiciaires du joueur, le club demandait la suspension de son contrat de travail conclu en mai dernier pour une prise d'effet au 1er juillet.
La précédente condamnation de Mohamed Haouas lui a valu d'être privé de Coupe du monde de rugby 2023 avec le XV de France.