Rugby: un vibrant hommage et une victoire d'Aurillac pour célébrer la mémoire de Louis Fajfrowski

- - AFP
Neuf jours après le décès de Louis Fajfrowski, Aurillac a repris le championnat de Pro D2 ce dimanche. Au stade Jean-Alric, l'émotion était naturellement particulièrement palpable.
"A jamais dans nos coeurs Louis"
Avant le match face à Oyonnax, initialement prévue vendredi, la famille et les proches du rugbyman ont pris place dans la tribune officielle et le silence s'est mis à régner dans les gradins. Une pancarte avait été déployée: "A jamais dans nos coeurs Louis".
Le match avait été décalé afin de permettre aux joueurs du Cantal d'assister aux obsèques de leur camarade, organisées vendredi dans l'Hérault.
Dimanche à l'échauffement, ceux-ci portaient un maillot blanc frappé du numéro 14 de leur coéquipier et de son prénom. Puis ils ont enfilé un maillot rouge et bleu avec ses initiales, LF, brodées au-dessus du logo du Stade aurillacois. Ils le porteront toute la saison.
André Bester, le coach sud-africain d'Aurillac, a accroché dans le couloir d'accès à la pelouse le portrait de Louis. "C'est pour qu'ils l'aient à l'esprit toute l'année, à chaque fois qu'ils entreront sur le terrain", a-t-il glissé.
22.000 euros récoltés
Le club du Cantal a également lancé une cagnotte en ligne pour soutenir la famille du défunt. Dimanche, près de 22.000 euros, versés par plus de 700 participants, avaient été récoltés.
A la demande du speaker, une minute d'applaudissements a retenti dans les travées, puis c'est la compagne du joueur, Margot, et son frère Paul, 19 ans, qui se sont avancés pour donner le coup d'envoi. Aurillac s'imposera de justesse (20-19), à l'issue de la rencontre.
Louis s'est éteint vendredi soir dernier des suites de malaises cardiaques après une rencontre amicale au cours de laquelle il avait été victime d'un choc. L'autopsie a entretenu le mystère. Des analyses complémentaires ont été ordonnées, dont les résultats ne seront pas connus avant un mois et demi à deux mois.