RMC Sport

France-Australie: Skelton remplaçant face aux Bleus, White de retour à la mêlée

placeholder video
Le sélectionneur des Wallabies Dave Rennie a dévoilé ce jeudi l'équipe qui défiera le XV de France samedi au stade de France. Le Rochelais Will Skelton débutera sur le banc alors que Nic White effectue son retour comme titulaire à la mêlée.

Le puissant deuxième ligne de La Rochelle Will Skelton débutera sur le banc le test-match de l'Australie contre le XV de France, samedi au Stade de France (21h00), pour lequel Nic White sera titulaire au poste de demi de mêlée. Le puissant joueur rochelais n'a plus plus porté le maillot de sa sélection depuis près d'un an et une défaite au pays de Galles (29-28), lors de laquelle il était déjà remplaçant.

Le sélectionneur des Wallabies Dave Rennie a dévoilé ce jeudi l'équipe qui défiera le XV de France samedi. Il y a quatre changements par rapport à l'équipe victorieuse en Ecosse (16-15) lors du premier match de leur tournée automnale, placé hors fenêtre internationale la semaine passée.

White de retour à la mêlée

Referont-ils le coup de 2021? En juillet de l'an passé, les Australiens avaient battu les Français de trois points (33-30). Les équipes de départ étaient bien différentes et les tricolores sont invaincus depuis et surfent sur leur victoire lors du tournoi des VI Nations. Pour tenter de les accrocher, les Wallabies se présenteront avec une équipe proche de celle vue samedi dernier. Hormis l'intégration contrainte du pilier droit Taniela Tupou (Allan Alaalatoa, titulaire face à l'Ecosse est absent pour commotion), le huit de devant ne change pas. Nic White, sur le banc lors du dernier match, débutera à la mêlée, Jock Campbell à l'arrière et Lalalai Foketi sera aligné au centre.

Le demi de mêlée Nic White est notamment titularisé pour la première fois depuis qu'il a été sanctionné pour gain de temps par l'arbitre français Mathieu Raynal en toute fin de match face à la Nouvelle-Zélande lors de l'avant-dernière journée du Rugby Championship.

Une décision qui avait fait beaucoup de bruit en Australie puisque les All Blacks avaient alors arraché la victoire dans les dernières secondes (39-37). Auteur d'une entrée convaincante contre l'Ecosse pour sa première sélection, l'arrière Jock Campbell connaîtra cette fois sa première titularisation au Stade de France.

La compo de l'Australie contre la France

Le XV de départ: Campbell - Kellaway, Ikitau, Foketi, Wright - (o) Foley, (m) White - Hooper, Valetini, Holloway - Neville, Frost - Tupou, Porecki, Slipper (cap)

Remplaçants: Fainga'a, Gibbon, Robertson, Skelton, Samu, Gordon, Paisami, Hodge

JGL avec Valentin Jamin