Top 14: grave blessure pour Arthur Retière, absent plusieurs mois

Deux jours après avoir été évacué sur civière et placé sous assistance respiratoire avant d'être conduit à l'hôpital, le joueur de la Rochelle, Arthur Retière, a donné de ses nouvelles sur Twitter. L'ailier international (une convocation le 4 février 2020 avec le XV de France), gravement blessé à un tibia contre Glasgow (20-13) dimanche en Coupe d'Europe, sera absent "environ trois mois" d'après son club qui a communiqué sur les réseaux.
"Il souffre d'une fracture de la cheville droite qui ne nécessitera pas d'opération chirurgicale", précise-t-on du côté du Stade Rochelais. Sur un plaquage du centre écossais Sione Tuipulotu à la 24e minute, il était tombé au sol, la jambe en porte-à-faux, et n'a pu se relever.
"C'est reparti pour quelques mois au stand"
"Je souffre d'un épanchement intra articulaire talo-crural. Un arrachement cortical de la face supérieure du calcanéum avec pour finir une fracture du pilon tibial. C'est reparti pour quelques mois au stand", précise-t-il dans son message. Retière, avait été remplacé par l'ailier fidjien Eneriko Buliruarua, auteur du deuxième essai rochelais en deuxième mi-temps.
Le joueur de 24 ans, longtemps gêné par une pubalgie à répétition, revenait en forme et ne souffrait plus de ses problèmes d'adducteurs. En fin de contrat en juin prochain, l'ailier est courtisé, notamment par le Stade Toulousain. Début décembre, il confiait à RMC Sport "penser beaucoup à son avenir". "Pour l’instant, je ne sais pas de quoi sera fait la saison prochaine. J’ai une saison à terminer ici. Je veux essayer de la terminer de la meilleure des manières (...) Je suis courtisé. Après, à moi de regarder ce qu’il y a de mieux pour moi et avancer. Pour l’instant, je n’ai pas reçu de proposition de prolongation de contrat ici donc je ne sais pas (si je resterai). Mais pourquoi pas."