Bayonne respire, le Stade Toulousain et l’USAP assurent

Le choc basque du soir entre Bayonne et Biarritz a tourné à l’avantage de l’Aviron bayonnais (15-0). L’enjeu, outre la suprématie régionale, était énorme pour les hommes de Christian Gajan, à la tête de son premier match sur le banc bayonnais. Treizième au classement et premier relégable (avec deux matchs en retard), l’Aviron se donne un peu d’air. Auteur de deux essais, Bayonne a maitrisé ce derby de bout en bout. Le BO, une nouvelle fois battu, voit la course pour la phase finale s’éloigner et stagne toujours à la neuvième place du Top 14.
Pas de suspense non plus à Albi, où les Toulousains ont dominé la lanterne rouge (24-6) dans le match des extrêmes. Les Rouge et Noir ont inscrit quatre essais. Les Albigeois, vaillants, auront tenu une demi-heure avant de craquer. Grâce à cette victoire, le triple champion d’Europe reprend la troisième place du championnat.
Enfin Perpignan, à égalité de points (54) avec Toulouse, s’est imposé sur le score fleuve de 49 à 20 face à Bourgoin. L’USAP, décevant en Coupe d’Europe, a su réagir en inscrivant six essais. L’expérience et la vitesse des champions de France en titre ont écrasé les Isérois, qui demeurent premiers non-relégables.